
Bourgogne-Franche-Comté, terre d’accueil des candidats propriétaires

En matière d’immobilier, tous les Français ne sont pas égaux. Au-delà de leur situation personnelle, les spécificités de leurs marchés locaux peuvent jouer en leur faveur comme elles peuvent les désavantager. Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté semblent eux, plutôt chanceux.
Selon MeilleurTaux, la région ressort comme l’une des plus accessibles de France. Le courtier a analysé l’ensemble du territoire pour identifier les zones où il est le plus facile d’acheter. Et pour la Bourgogne-Franche-Comté, les signaux sont au vert.
L’apport nécessaire pour acheter en est un bon exemple. La moyenne locale est de 15.167 euros alors que celle nationale s’envole à 28.753 euros. Les ménages empruntent également des sommes moins importantes : 160.997 euros contre 193 204 euros pour l’ensemble du territoire.
Ces disparités s’expliquent par le montant des transactions, moins élevé qu’ailleurs. Elles sont de 176.613 euros (contre 223.148 euros au niveau national). « La Bourgogne-Franche-Comté est une des régions où le marché immobilier est le moins onéreux en France, explique Maël Bernier, porte-parole de MeilleurTaux. Les prix des logements sont encore très accessibles. »
L’Ile-de-France et la PACA réservées aux plus aisés
A l’inverse, il faudra s’accrocher dans certaines régions pour pouvoir acheter. L’Ile-de-France (IDF) et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) ressortent de l’étude de MeilleurTaux comme peu accessibles aux ménages les moins aisés. Pour preuve, les montants moyens des transactions, largement supérieurs à la moyenne nationale : 359.865 euros en IDF et 281.073 euros en PACA. En conséquence, les revenus des emprunteurs et les montants des prêts sont plus importants.
Comparaison de l'accessibilité des régions à la moyenne nationale
Source : MeilleurTaux
Portrait de l'emprunteur Français selon MeilleurTaux
Emprunt moyen : 193.204 euros
Revenus : 4.351 euros par mois
Apport moyen : 28.753 euros