Bercy lance un service en ligne pour gérer ses biens immobiliers

L'outil est disponible sur l'espace particulier impots.gouv.

« Vous êtes propriétaire et vous souhaitez pouvoir consulter toutes les caractéristiques de vos biens immobiliers, facilement et en un seul coup d’oeil ? Le nouveau service « Gérer mes biens immobiliers » de la Direction générale des Finances publiques est fait pour vous ! » Voila comment Bercy présente son nouvel outil lancé ce lundi 23 août.

Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité locale, vous pourrez désormais avoir une vision de l’ensemble de vos biens bâtis situés en France ainsi que leurs caractéristiques, comme l’adresse et le descriptif du local, sa nature, les lots de copropriété… Cette fonctionnalité sera accessible sur l’espace personnel sécurisé sur impots.gouv, dès aujourd’hui. 

L’outil devrait profiter à quelques 34 millions d’usagers propriétaires de locaux ou titulaires d’un droit réel : usufruitier ou nu-propriétaire, indivisaire, etc.

Dans un communiqué, l’administration fiscale précise que le service va progressivement s’enrichir de fonctionnalités pour permettre de réaliser en ligne l’ensemble des démarches concernant les biens immobilier.

Ainsi, fin 2022, les usagers pourront réaliser leurs déclarations foncières et celles relatives à leurs taxes d’urbanisme. Puis, en 2023, Ils pourront effectuer, via ce service et à tout moment, la déclaration de la situation d’occupation de leur local d’habitation et de loyer si celui-ci est loué.