Assurance habitation : le Sud attire mais se paie cher

Le coût des contrats bondit de plus de 50 % entre Le Mans et Marseille
Source : Pixabay

Meilleurassurance, le comparateur d’assurance de Meilleurtaux.com, a comparé le tarif moyen des assurances habitation sur l’ensemble du territoire et a relevé d’importantes disparités. S’ils varient essentiellement en fonction de la nature des biens à assurer et de la couverture souhaitée, les coûts de ces contrats dépendent aussi beaucoup de la géographie.

En moyenne, un couple locataire d’un appartement en centre-ville paie 198,56 euros d’assurance habitation à l’année. Mais certaines grandes villes explosent ce montant, notamment dans le sud de la France et en région parisienne. Dans la fourchette haute, on retrouve Marseille et Paris (242 euros, soit 51 % de plus que Le Mans), Nice (239 euros), Montpellier (228 euros) et Nîmes (216 euros). « L'Île-de-France et la région PACA partagent des fréquences de vols nettement supérieures aux autres régions françaises, explique Fabien Soccio, porte-parole de Meilleurassurance. On y dénombre ainsi près de 9 cambriolages pour 1000 logements et cela depuis plusieurs années. Le risque d'indemnisation de la part des assureurs y est donc plus important qu'ailleurs en France et ces derniers adaptent donc leurs primes en conséquence ».

Du côté des bons élèves on retrouve Lyon (200 euros), Grenoble (196 euros) et surtout Le Mans (160 euros).

Ces disparités sont identiques pour les trois profils étudiés : les étudiants ou jeunes actifs (locataires), les couples avec un enfants (locataires) et les familles de un à trois enfants (propriétaires). C’est cette dernière catégorie qui paie l’assurance habitation la plus chère en raison de la valeur de leur bien (souvent supérieure à celle des autres profils) et à la couverture plus large pour couvrir les risques inhérents à la propriété du bien.