Assurance emprunteur : l’Agéa rejoint l’Apcade

L’Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs (Apcade) entend peser dans le domaine de l’assurance emprunteur où les banques sont omniprésentes.

L’Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs (Apcade)  annonce ce jeudi 23 septembre l’arrivée d’Agéa, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance.

Ce nouveau membre vient « renforcer l’action de l’Apcade en faveur d’une amélioration de la transparence des prix et de la concurrence dans le domaine de l’assurance emprunteur », indique un communiqué.

Créée en juin dernier par plusieurs acteurs de l’assurance (Allianz, APRIL, Aéma groupe, Aviva France, le groupe MNCAP, la MACSF, MAIF, Malakoff Humanis), l’association entend veiller à ce que la libre concurrence s’applique à la suite des évolutions réglementaires qui ont eu lieu sur le marché de l’assurance emprunteur. Or, selon l’Apcade, ce n’est toujours le cas pas en raison du monopole des banques sur ce marché. « Les acteurs alternatifs aux banques ne représentent que 12% du marché de l’assurance emprunteur », relève un communiqué.