Arkéa REIM lance une SCPI sur les nouveaux usages immobiliers en Europe

Gaetan Pierret
Transitions Europe cible les actifs situés dans les grandes métropoles de l’Union européenne et vise un taux de distribution de 5%.

Arkéa REIM a annoncé le lancement de sa nouvelle SCPI, Transitions Europe. Elle investira dans plusieurs classes d’actifs (logistique, activité, santé, éducation, life science, bureaux, nouvelles formes d’hébergements gérés...), en visant des actifs participant aux changements structuraux de la société.

Le parc sera principalement situé hors France (à 80%) et réparti entre les grandes économies européennes tels que l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne.

Le taux de distribution cible annuel non garanti est de 5%. L’équipe de gestion appliquera une grille d’analyse propriétaire de 54 critères de notation répondant à trois objectifs : protéger la biodiversité, favoriser les mobilités alternatives à la voiture thermique et renforcer la résilience des actifs au changement climatique.

Un premier actif à Rotterdam a déjà été acquis, grâce au capital initial de 10 millions d’euros. Il s’agit d’un centre de bien-être, comprenant notamment une salle de sport, une piscine et un spa à un taux d’acquisition proche des 6.5% pour un bail ferme de plus de 10 ans.