Immobilier

Anaxago lance la première obligation verte pour particuliers

La plateforme lance le premier green bond immobilier français destiné aux investisseurs privés. Accessible dès 1 000 euros, il financera la construction d’un écoquartier sur l’île de la Réunion.
La zone commerciale La Kanopée qui devrait voir le jour en 2023

Anaxago, plateforme de financement participatif, annonce le lancement du premier green bond immobilier français, réservé aux particuliers. L’émission obligataire s’élève à 5 millions d’euros pour un rendement annuel de 8,5 % net de frais (qui s’élèvent à 0,8 % pour la holding regroupant les investisseurs privés), sur 24 à 36 mois. Accessible dès 1 000 euros aux investisseurs privés, 30 % du fonds est réservé aux institutionnels. "Les family offices peuvent également y souscrire", précise Joachim Dupont, fondateur d’Anaxago.

Le fonds financera la poursuite de la construction du projet « Cœur de Ville », premier écoquartier de l’île de la Réunion situé dans la commune de La Possession. Il répond « aux exigences d’une qualité environnementale, urbaine et territoriale élevée » et « s’inscrit dans une logique de valorisation de la biodiversité et du bien-être de ses habitants », explique Anaxago dans un communiqué de presse. « Le bâtiment est l’industrie responsable de plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre », rappelle également Joachim Dupont.

Le projet est mixte et regroupe des bâtiments sociaux, de bureaux, de commerce et de santé. Le fonds d’Anaxago financera la construction du septième ilot du projet. Il devrait être livré d’ici fin 2022 et l’écoquartier finalisé pour 2024 au plus tard.

Réalisé par le promoteur Alsei, Cœur de Ville est lauréat du prix Développement Durable au Smart Island World Congress et lauréat national au Green Solutions Awards.