Airbnb met un million d’euros pour aider ses hôtes à rénover leurs logements

Gaétan Pierret
La plateforme s’est associée au spécialiste de la rénovation énergétique Effy et versera des aides comprises entre 1.000 et 2.200 euros.

La plateforme de location courte durée Airbnb a annoncé ce lundi 03 octobre un partenariat avec le spécialiste de la rénovation énergétique Effy. Objectif : aider ses hôtes à rénover leurs logements. Pour cela, la plateforme consacre un million d’euros à son plan «hébergement durable».

Les hôtes intéressés par cette aide devront se faire connaitre sur la plateforme Airbnb via un questionnaire. Un conseiller Effy reprendra alors la main et les contactera, pour leur présenter un devis ainsi que toutes les aides publiques auxquelles ils ont droit, en complément de celle d’Airbnb. Si l’offre est acceptée, la plateforme de location touristique accordera une aide comprise entre 1.000 et 2.200 euros (le montant sera soustrait de la facture finale des travaux et non versé directement aux propriétaires).

Pour être éligibles à cette offre, les biens doivent être situés en France métropolitaine. Les offres devront avoir été publiées avant le 3 octobre 2022 et les propriétaires devront avoir réalisé au moins deux séjours entre le 3 octobre 2021 et le 2 octobre 2022. L'offre est limitée à un seul bien par hôte. Lorsque les travaux envisagés sont des travaux d'isolation des combles perdus et planchers bas, la surface à isoler doit être de 40 m² minimum.

Pour rappel, les meublés touristiques ne sont pas soumis à l'obligation de rénovation énergétique et à l'interdiction progressive de mise en location des passoires thermiques. Emmanuelle Wargon, ancienne ministre chargée du Logement, avait dans une réponse ministérielle balayé cette éventualité.