
60 % des Français estiment que c’est le moment d’acheter

Le réseau immobilier Capifrance a publié les résultats de la première vague de son baromètre sur le pouvoir d’achat immobilier des Français. L’étude a été menée par OpinionWay, en partenariat avec Empruntis. Un peu plus de 1.000 personnes ont été interrogées en ligne fin août.
Principal enseignement : les Français restent optimistes. 60 % d’entre eux pensent que la période est idéale pour contracter un prêt immobilier. Il est vrai que les taux bas rendent le coût du crédit très attractif. Pourtant, la conjoncture et le durcissement des conditions d’octroi auraient pu peser davantage sur le moral des futurs accédants. Et pourtant, seulement « 17% des Français considèrent qu’ils ne pourraient actuellement pas rassembler de fonds pour acheter un bien immobilier », indique Capifrance dans un communiqué.
Il ressort également de l’étude que les Français connaissent peu les dispositifs d’aides à l’accession immobilière. Seulement 39 % des répondants ont entendu parler du prêt d’accession sociale, 34 % du prêt social de location-accession, 29 % de l’APL accession et 26 % du prêt à taux zéro renforcé.
Enfin, les Français veulent acheter jeunes. « 69% estiment que 25 à 30 ans est la bonne période. 38% indiquent même précisément l’âge de 30 ans », peut-on lire dans l’étude. Toutefois, le courtier Empruntis, partenaire du baromètre, constate que dans les faits le premier achat a souvent lieu autour de 35 ans.