RGPD : la Cnil annonce la clôture des mises en demeure d’Humanis Malakoff-Médéric

Les deux sociétés de ces groupes, dans le viseur de la Cnil, ont modifié leur système informatique afin que les données en lien avec la retraite ne soient plus connues ni utilisées par les services en charge de l’assurance.

Les procédures de mise en demeure des groupes Malakoff-Médéric et Humanis, qui se sont rapprochés début 2019, sont « closes », annonce la Cnil qui constate une mise en conformité avec le RGPD.

Lors de contrôles dans les locaux des groupes, l’organisme de contrôle avait constaté que des sociétés des deux groupes avaient utilisé les données personnelles qu’elles détiennent dans le cadre de leur mission d’intérêt général de mise en œuvre des régimes de retraite complémentaire « à des fins de prospection commerciale ».

Par la suite, la Cnil avait mis en demeure les sociétés de cesser ce détournement de finalité le 17 octobre 2018. Depuis, les deux sociétés ont modifié leur système informatique afin que les données en lien avec la retraite ne soient plus connues ni utilisées par les services en charge de l’assurance, précise la Cnil.