Présentation du projet de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA)

Dans un communiqué, à lire en ligne ICI, la CSCA annonce avoir mis en place au cours du premier trimestre un groupe de réflexion portant sur une représentation unifiée des courtiers d’assurances en France.

Un projet d’organisation a été validé à l’unanimité des membres de ce groupe de travail et accepté dans son concept par les Présidents des syndicats adhérents à la CSCA.

Les lignes directrices décidées sont les suivantes :

Les syndicats régionaux seront rebaptisés du nom « CSCA », suivi du nom de leur région (ex : CSCA Est, CSCA Nord, etc.).

Le syndicat national adhérent de la CSCA, le SFAC, rassemblera ses adhérents avec ceux de chaque structure régionale correspondante.

En Ile-de-France, future CSCA Ile-de-France, une structure unique réunira les adhérents du SYCARIF et les adhérents du SFAC.

Aux côtés du Président de la CSCA, cinq Vice-Présidents seront nommés au sein du nouveau Bureau. Ils seront chargés de la mise en œuvre des axes d’actions-clés de la nouvelle structure, dans cinq domaines prioritaires, à savoir :

- Affaires Européennes et Internationales ;

- Affaires Publiques, Réglementaires et Juridique Assurance ;

- Communication, Numérique, Services aux adhérents ;

- Affaires Sociales ;

- Afin de répondre au mieux aux enjeux importants et spécifiques qui se posent au courtage de proximité, le cinquième Vice-Président se consacrera quant à lui exclusivement, de façon transverse, à ses problématiques.

Il est également annoncé que les premières mesures seront effectives avant la fin de l’exercice 2015.

 

Source: communiqué. 

Fichiers: