Le groupe BPCE annonce la fin du Crédit Foncier

Les équipes et activités du Crédit Foncier vont être intégrées dans les autres entités du groupe.

Le groupe BPCE s’est prononcé en faveur de l’extinction de sa filiale, le Crédit Foncier, dont les équipes et les activités vont être intégrées dans les autres entités du groupe. « Le groupe BPCE a l’ambition de répondre pleinement aux nouvelles exigences du secteur et de ses clients en associant les compétences et les expertises du Crédit Foncier aux savoir-faire des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne dans les territoires et de Natixis, de Banque Palatine et de BPCE SA », indique le groupe dans un communiqué.

« Ce projet d’intégration est issu du constat que le modèle d’établissement spécialisé sur le seul segment du financement immobilier n’est plus adapté ni compétitif, principalement en raison d’une absence de bancarisation des clients et d’un refinancement exclusif sur les marchés financiers ».

L’activité de financement des particuliers serait intégrée au sein de BPCE, assortie d’une bancarisation des nouveaux clients. Socfim, qui deviendrait une filiale de BPCE S.A., se positionnerait comme un acteur global du financement immobilier corporate en intégrant le financement à long terme des professionnels de l’immobilier à celui des promoteurs. Crédit Foncier Immobilier, filiale dédiée aux services immobiliers, expertises et commercialisation deviendrait enfin filiale de BPCE S.A. et interviendrait pour l’ensemble du groupe.