Lacourte Notaires se transforme en société pluri-professionnelle d’exercice 

Désormais dénommée "Lacourte & Associés", elle élargit son objet social à celui d’avocat, les notaires et les avocats exerçant ensemble dans une seule et même structure

La structure, qui a fêté ses 45 ans en 2018, est devenue, en fin d'année, une société société pluri-professionnelle d’exercice (SPE). Désormais dénommée "Lacourte & Associés", elle élargit son objet social à celui d’avocat, les notaires et les avocats exerçant ensemble dans une seule et même structure, afin de favoriser les “synergies” entre les professions. 

Bertrand Lacourte est devenu avocat récemment, "poussé à cela par une curieuse limite d’âge [70 ans] que ne connaissent pas les avocats, imposée par la loi Macron", précise ce dernier, dans un entretien accordé dans Droit & Patrimoine de janvier 2019. C’est dans ce cadre, mais aussi dans cette "aspiration vers l’ouverture" qui existe depuis la fondation de l’entreprise en 1973, que les associés de la structure ont décidé de transformer l’étude Lacourte & Associés en une SPE, "convaincus qu’il faut relever le défi".

Prévues par l’article 65 de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques – dite loi Macron –, les sociétés pluri-professionnelles d’exercice (SPE) désignent les structures "ayant pour objet l’exercice en commun de plusieurs des professions d’avocat, d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, de commissaire-priseur judiciaire, d’huissier de justice, de notaire, d’administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, de conseil en priorité intellectuelle et d’expert-comptable".