La Financière de l’Echiquier et Primonial officialisent leur union

La Financière de l’Echiquier et le groupe Primonial ont annoncé et détaillé leur union officielle le 30 novembre 2017. D'un côté, La Financière de l’Echiquier va se porter acquéreur des activités de gestion d’actifs financiers de Primonial, AltaRocca Asset Management et Stamina Asset Management - regroupées actuellement sous la marque Primonial Investment Managers - tandis que Primonial va prendre une participation de 40% de la société de gestion présidée par Didier Le Menestrel, actionnaire fondateur majoritaire, avec Christian Gueugnier. La Financière de l'Echiquier gèrera plus de 10 milliards d’euros d’actifs, précise un communiqué. Pour sa part, fin 2016, Primonial, après une collecte de 5,2 milliards d'euros affichait un encours de 16,666 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés.

Une fois l'opération achevée, le conseil d’administration de La Financière de l’Echiquier sera présidé par Didier Le Menestrel, fondateur et actuel Président Directeur Général de la société. Christophe Mianné prendra la direction générale de La Financière de l’Echiquier tout en gardant sa fonction actuelle de directeur général Délégué du groupe Primonial en charge de l’Asset Management. Christian Gueugnier restera directeur général délégué de La Financière de l’Echiquier.

Cette opération qui devrait être finalisée avant la fin du 1er trimestre 2018 reste soumise aux conditions suspensives d’usage, notamment le visa de l′Autorité des marchés financiers et l′approbation de l’Autorité de la concurrence.