La Banque Postale signe les PRB

La Banque postale rejoint un groupe 130 "banques responsables".

Le président du directoire de La Banque Postale Rémy Weber a signé dimanche 22 septembre les « Principles for Responsible Banking », à l'occasion de l'ouverture de l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies à New York. Cette signature est une lettre de soutien pour un secteur bancaire responsable, une initiative mondiale lancée par UNEP FI (United Nations Environment Programme - Finance Initiative). Il s'agit de la transposition au secteur bancaire des UNPRI destinés aux acteurs de la gestion d'actifs que la Banque Postale a signé en 2009.

La Banque Postale, qui rejoint une initiative suivie par 130 banques a également signé en 2012 les « Principles for Responsible Insurance » (PSI). L'objectif du groupe est de s'impliquer pour créer un secteur bancaire plus responsable. "La mission universelle de service public d’accessibilité bancaire qu’elle assure permet à plus de 1,5 million de personnes d’accéder gratuitement à des services bancaires essentiels", explique le groupe dans un communiqué rappellant qu'il ne finance ni n’investit dans les secteurs du charbon et des énergies fossiles non conventionnelles.

Pour mémoire, la Banque Postale a pris l’engagement d’augmenter sa participation au financement de la transition énergétique et d’atteindre les 3 milliards d’euros d’encours d’ici 2023. De son côté, La Banque Postale Asset Management (LBPAM), filiale de gestion d’actifs de La Banque Postale, s’est engagée à basculer l’ensemble de ses encours en gestion ISR à horizon 2020.