Degroof Petercam fait évoluer sa gouvernance

François Wohrer, Directeur Général de Degroof Petercam France depuis janvier 2015, est nommé « Group Head of Investment Banking » de Degroof Petercam à compter du 1er janvier 2018. A ce titre, il rejoint Bruxelles, intègre le comité exécutif et le conseil d’administration du Groupe (sous réserve de l’approbation de la Banque Centrale Européenne (BCE)). François Wohrer continuera de travailler sous la responsabilité de Philippe Masset, CEO de Degroof Petercam.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, François Wohrer aura pour mission de développer les activités de banque d’investissement en Belgique et dans tous les pays où le groupe est présent. Il se concentrera sur l’étroite collaboration entre toutes les ressources de la banque d'investissement et sur le plein développement de son potentiel.

La mise en place d’un département intégré en Investment Banking (Corporate Finance et Capital Markets) regroupant toutes les compétences présentes dans les pays où le groupe est présent illustre la volonté de Degroof Petercam d’être un acteur majeur dans le domaine de la banque d’investissement en Europe.

Les nouvelles fonctions de François Wohrer qui l’emmène à Bruxelles conduit à la mise en place d’une organisation fonctionnelle pour les activités de Degroof Petercam en France:

- Cyril Kammoun, conserve ses fonctions de responsable de l’Investment Banking France et continuera à rapporter à François en sa nouvelle qualité de Group Head of Investment Banking.

- Une direction collégiale est mise en place à la tête de Banque Degroof Petercam France (la filiale de Wealth Management). Véronique Jeannot (actuellement directrice générale déléguée en charge des fonctions support et du contrôle interne) devient directrice générale et Valérie Spies (actuellement directrice générale adjointe en charge du Wealth Management) devient directrice générale déléguée et deuxième « dirigeant effectif » au sens de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Cette organisation fera de Banque Degroof Petercam France l’une des seules institutions bancaires dans l’hexagone à avoir à sa tête deux femmes disposant du statut de « dirigeant effectif ».

- Enfin, Hugo Lasat, CEO de Degroof Petercam Asset Management (DPAM) remplace François comme Président de Degroof Petercam Gestion, la filiale française d’Asset Management. Laurent Gaetani, directeur général de Degroof Petercam Gestion travaillera sous sa responsabilité directe.