
De l'intelligence artificielle pour le marché de l'art et la finance
La société Happening Technologies vient de lancer un produit axé sur l’Intelligence Artificielle à destination des secteurs de l’art et de la finance. Cette plateforme baptisée Artist Profiles s’adresse à la fois aux acteurs du marché de l’art (galeries, maisons de ventes, collectionneurs etc.) et à ceux de la gestion de patrimoine (family offices, banques privées, assureurs) en proposant à ses utilisateurs d’accéder à des analyses quantitatives et synthèses sur 100 000 artistes du 19ème siècle à aujourd’hui, indique un communiqué.
En pratique, Happening dispose d’experts en histoire de l’art, en investissement, en gestion de la donnée et en intelligence artificielle. Par ailleurs, l’équipe a noué un partenariat stratégique avec le LIST (Luxembourg Institute of Sciences and Technologies), un institut de recherche spécialisé dans le traitement des données.
La « data-visualisation » d’Artist Profiles est déclinée en version web et bientôt mobile. Elle s’articule autour de 5 catégories d’information :
1. Expositions (où l’artiste expose dans le monde et dans quel type d’espaces),
2. Couverture Presse (qui en parle et dans quelle langue),
3. Internet (l’évolution de la visibilité générée par l’artiste),
4. Galeries (où acquérir ses œuvres) et
5. Enchères (résultats des enchères enregistrées pour cet artiste, volatilité des prix, liquidité)
A noter qu’Artist Profiles sera commercialisée sous forme de licence annuelle avec la possibilité d’acheter des profils à l’unité et d’en offrir à des tiers.