CNP Assurances prend une participation majoritaire dans deux AssurTech

CNP Assurances a annoncé avoir pris le contrôle de deux AssurTech spécialisées dans le marketing digital et la distribution directe de solutions de santé individuelle et de prévoyance : Azimut en France et iSalud en Espagne. Cet investissement de près de 40 millions d'euros permet à CNP Assurances de devenir actionnaire majoritaire. Dans le détail, le 19 janvier, CNP Assurances a finalisé la transaction lui permettant de prendre une participation majoritaire dans le capital d’Azimut, courtier digital d’assurance spécialisé dans la prévoyance et la santé individuelle. Avec cet investissement d’environ 10 M€, CNP Assurances atteindra 70% du capital. Une part du capital reste détenue par les principaux fondateurs et dirigeants, en particulier Guillaume Vermeulen qui conserve son rôle de président de la société, fortement engagé dans la croissance d’Azimut.

Par ailleurs, le 29 janvier dernier, CNP Partners, la filiale espagnole de CNP Assurances, a finalisé la transaction lui permettant de prendre une participation majoritaire dans le capital d’iSalud, comparateur et intermédiaire d’assurance, leader de la distribution digitale d’assurance santé individuelle en Espagne. Avec cet investissement d’environ 30 M€, CNP Assurances atteindra progressivement 60 % du capital d’ici le début de l’année 2019.  Une part du capital reste détenue par ses principaux fondateurs et en particulier par Albert Castells et Jose López qui demeurent co-dirigeants.

Dans un communiqué, CNP Assurances  explique qu'elle cible des AssurTech présentant une excellence technologique dans le digital, en particulier sur l’acquisition par le web de prospects, le marketing et la vente directe, le traitement et la valorisation des données; L'objectif est de permettre des synergies de savoir-faire rapides avec les lignes d’activité existantes de CNP Assurances, précise l'assureur. Par ailleurs, les sociétés recherchées doivent disposer d'une expertise dans la gestion directe de la relation clients, basée sur la capacité à comprendre leurs attentes tant en matière de solutions de protection que de services et de process digitaux. Enfin, leur capacité de croissance doit leur permettre d’accélérer le développement de CNP Assurances sur un de ses marchés stratégiques, à savoir la protection (prévoyance et santé individuelle).