Carnet

LEAD

GROUPE BANCAIRE

LA BANQUE POSTALE

DELPHINE DE CHAISEMARTIN, 47 ans, devient directrice des relations institutionnelles et de la communication interne, membre du comité de direction générale, La Banque Postale. Elle entame sa carrière en tant que contrôleur des risques et des résultats des activités de fixed income chez Compagnie Parisienne de Réescompte puis exerce la fonction de manager audit des services financiers chez PricewaterhouseCoopers dès 1997. Elle rejoint Société Générale Corporate & Investment Banking en 2002 comme adjointe puis directrice du contrôle financier des activités de marché et intègre en 2006, les bureaux new-yorkais et prend la fonction de chief operating officer des activités de fixed income. Elle exerçait depuis 2012 en qualité de responsable du pôle institutions financières au sein du département du pilotage groupe de la Caisse des Dépôts.


GESTION DE PORTEFEUILLE

TOCQUEVILLE FINANCE

YANN GIORDMAÏNA, 44 ans, devient gérant de fonds et de mandats chez Tocqueville Finance. En poste chez Crédit Agricole AM (devenu Amundi) comme attaché de gestion de portefeuille puis gérant de fonds actions internationales en 2000, il poursuit sa carrière en 2001 chez Natixis AM en tant que responsable de la gestion Japon/Asie-Pacifique au sein de l’équipe actions internationales. Il intègre en 2004 Métropole Gestion en qualité de gérant de portefeuilles sur les actions européennes et internationales.


GESTION D’ACTIFS

INVESCO

ALEXANDRE MINCIER, 42 ans, devient responsable monde des solutions assurance d’Invesco. Il commence sa carrière en 2000 comme ingénieur en télécommunications avant de se diriger vers le secteur financier. Il travaille entre 2004 et 2007 chez Dexia Investment Bank dans les équipes front-office de gestion actif-passif et de structuration quantitative. Il rejoint en 2007 Axa en tant que responsable des couvertures des garanties dans le portefeuille d’annuités avant d’être responsable monde des solutions d’investissement en 2010. Il occupait depuis 2015 le poste de directeur des investissements monde pour la division assurances de HSBC.

 

VINCENT DE MARTEL, 47 ans, rejoint l’équipe global solutions d’Invesco en qualité de stratégiste en solutions d’investissement pour le marché nord-américain (basé à San Francisco). Il exerce diverses fonctions en audit interne, ingénierie produit et capital-risque chez Axa dès 1994 avant de créer l’équipe gestion actif-passif pour le compte de tiers en 2003. Il exerce entre 2005 et 2009 chez Barclays Global Investors (devenu BlackRock en 2009) en qualité de responsable de la stratégie actif-passif en Europe. Il était dernièrement managing director et directeur de la stratégie produits multi-classes d’actifs chez BlackRock aux Etats-Unis.


AVOCAT

DENTONS

MARIANNE SCHAFFNER rejoint Dentons en qualité d’associée. Elle commence sa carrière au sein du cabinet Nataf & Fajgenbaum en 1997 avant d’intégrer le cabinet Cléry, de La Myre Mory & Monégier du Sorbier en 1998. Elle entre chez Linklaters en 2000, où elle devient associée en 2006. Elle était, depuis 2012, associée responsable du groupe intellectual property de Dechert à Paris et coresponsable du groupe sciences de la vie.


ASSURANCES

GROUPAMA

THIBAUT ABOULKER, 42 ans, est nommé directeur MOA et transformation digital groupe de Groupama. Auditeur chez PricewaterouseCoopers en 1998, il intègre en 2001 Advention Business Partners pour y conduire des missions de conseil en stratégie en Europe et au Japon puis participe à la reprise du groupe Prémalliance au sein d’AG2R en 2004. Il rejoint Groupama SA en 2006 au sein de la direction financière avant de poursuivre son parcours à la direction des assurances collectives de Groupama, dont il devient directeur en décembre 2012.

 

REMI LORENZELLI, 49 ans, directeur stratégie et partenariats groupe, Groupama. Chef de projet informatique au Crédit Lyonnais, il intègre le groupe ABN Amro où il exerce des fonctions de directeur de projets (Banque NSM) et de responsable des études informatiques clientèle grandes entreprises et institutions financières. Directeur de l’organisation et des systèmes d’information de Gan Assurances en 2004, il est nommé, fin 2010, responsable de la direction technique. Il devient en novembre 2013, directeur de la direction pilotage et résultats groupe en charge du contrôle de gestion groupe. Il est nommé en novembre 2016 directeur MOA à Groupama SA et devient, en septembre 2017, directeur MOA et transformation digitale groupe.


AVIVA FRANCE

LOUIS ROUSSILLE, 48 ans, nouveau directeur commercial courtage dommages chez Aviva France. Il intègre en 2000 la société ARES comme directeur du développement puis crée en 2004 sa société de conseil en informatique. Il rejoint en 2009 la direction générale du groupe Vital puis entre chez groupe Aviva en 2011 où il occupe divers postes à l’IT et à l’innovation. Il prend en 2015 la direction marketing, communication et digital d’Aviva Italie puis entre chez Aviva France à la direction de la transformation digitale des réseaux en avril 2017.