Brèves H&M

Mercer est sur le point d’entrer au capital de Repca

Mercer a annoncé, mardi 24 janvier, la signature d’un accord en vue d’entrer au capital de la société de courtage Repca, filiale de courtage direct en prévoyance/frais de santé du groupe Molitor spécialisée dans les assurances collectives à destination des grands comptes et des PME. Selon Mercer, la transaction viendrait accroître le volume d’affaires, renforçant sa position actuelle comme quatrième acteur du courtage en assurances collectives et second gestionnaire de ces couvertures sur le marché français.

La Banque Postale fait passer sa participation dans Tocqueville Finance de 75 à 90 % après le départ de Marc Tournier

Cette montée de La Banque Postale à hauteur de 90 % du capital de Tocqueville Finance fait suite au départ de Marc Tournier, directeur général délégué, directeur de la gestion collective et cogérant du fonds Ulysse, qui, en accord avec la Banque, a souhaité quitter la société de gestion et céder les 15 % de ses parts au sein de Tocqueville Finance, précise un communiqué. Depuis 2009, La Banque Postale détenait 75 % de la société de gestion.

Lancement du premier fonds d'incubation de la Place de Paris

Créé l’été dernier à l’initiative de Finance Innovation, le fonds Emergence, destiné à aider de nouvelles sociétés de gestion à leur création avec des capitaux d’amorçage (seed money), a officiellement été lancé le 19 janvier 2012 sous la forme d’une Sicav contractuelle à compartiments qui seront investis dans diverses thématiques. Le premier compartiment dédié à la gestion en performance absolue, dont NewAlpha AM (filiale d’Ofi AM) a été désigné comme délégataire de gestion, a levé 120 millions d’euros auprès de sept grands investisseurs institutionnels : Caisse des Dépôts, Aviva Investors France, Macif Gestion, BNP Paribas Cardif, CNP, UMR et CAVP.

Si elle divise, la vente en viager séduit toutefois près de la moitié des Français

Pour la deuxième année consécutive, les notaires de Paris, qui organisent une semaine d’information du 13 au 17 février prochain, ont réalisé un sondage avec BVA sur les droits des familles. Sur les questions de société (mariage homosexuel, adoption par les homosexuels, mères porteuses ou euthanasie), les Français sont de plus en plus ouverts. S’agissant de l’héritage, ils semblent être très attachés à leur droit à hériter de leurs parents. Pour beaucoup d’entre eux, rien ne doit faire obstacle à ce droit. Par ailleurs, la vente en viager divise. Une partie des sondés semble toutefois y voir un moyen d’améliorer leur pouvoir d’achat lorsqu’ils deviennent dépendants (les ouvriers plus que les cadres). A noter que la vente en viager connaît un regain d’intérêt dans les études notariales franciliennes. Cet outil permet d’obtenir des revenus complémentaires ou l’optimisation de la fiscalité de ses revenus lorsque le bien vendu était loué antérieurement.