
Brèves H&M
Rapport de l’AMF sur les questionnaires d’évaluation MIF
Après avoir rappelé les difficultés de mise en œuvre du questionnaire MIF par les PSI en raison de l’absence de référence dans les textes et de la réticence des clients à communiquer des informations personnelles, l’Autorité des marchés financiers (AMF) constate que des efforts restent à faire. Ainsi, parmi les bons points, l’AMF note qu’alors même que la directive MIF n’aborde pas explicitement la notion de tolérance au risque, la plupart des questionnaires essaient néanmoins d’en fournir une mesure. Les efforts entrepris dans ce sens ne sont toutefois pas toujours couronnés de succès dans la mesure où très peu de questionnaires proposent une réelle quantification de la tolérance au risque. Quelques questionnaires s’appuient sur des règles de scoring permettant de répartir les investisseurs en classes de risque et d’éviter un éventuel excès de subjectivité de la part des conseillers. Toutefois, plus de la moitié des questionnaires traités ne recourent pas à de telles techniques. Les conclusions du rapport alimenteront les réflexions de l’AMF engagées dans le cadre de la révision de la directive MIF.
Naissance du groupe Humanis
Le nouveau groupe Humanis, issu du rapprochement entre les groupes Aprionis et Vauban Humanis, a officiellement vu le jour lors de l’assemblée générale constitutive de l’association sommitale du 27 janvier 2011. Son conseil d’administration a nommé Georges Bouverot président du groupe, Michel Villeminot, vice-président, Damien Vandorpe, directeur général et Jacques Nozach, conseiller à la présidence paritaire. Le siège social d’Humanis est fixé au 141 rue Paul Vaillant-Couturier à Malakoff (92). Un projet de rapprochement avec Novalis Taitbout est actuellement à l’étude avec pour objectif d’aboutir au début de l’année 2012 (L’Agefi Actifs n°470, p. 3).
Plus d’un million d’adhérents pour la Faider
A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, la Fédération des associations indépendantes de défense des épargnants pour la retraite (Faider) a tiré un bilan de l’année écoulée. La fédération regroupe désormais plus d’un million d’adhérents issus d’une douzaine d’associations et pesant près de 40 milliards d’euros d’encours. Deux autres associations devraient par ailleurs rejoindre la Faider au cours du premier semestre 2011. La fédération déjà membre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) et de la Commission épargnants de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a été appelée à siéger au sein de la Commission pratiques commerciales de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Jean Berthon, président de la Faider, souhaitait que soit abordée dans cette commission la question de la participation aux bénéfices dans les contrats d’assurance vie et a regretté le blocage des autres membres, déplorant la présence minoritaire des représentants des épargnants.