Breves

Création d’une nouvelle association d’IOB : la CNCOB

Stéphane Fantuz, président de la Chambre nationale des conseils en investissements financiers (CNCIF), vient d’annoncer la création d’une structure dédiée aux intermédiaires en opérations de banques (IOB), la Chambre nationale des conseils en opérations de banque (CNCOB). Prenant en compte les modifications issues de la loi de Régulation bancaire et financière, elle répond aux attentes de ses membres qui font de l’intermédiation bancaire en sus de leur activité de conseil en haut de bilan, de conseil en gestion de patrimoine et de conseil institutionnel. Cette annonce a été l’occasion de rappeler que la Chambre poursuit ses démarches, notamment avec des universitaires et des parlementaires, afin que la profession de conseil en gestion de patrimoine soit reconnue légalement sans attendre que Bercy se manifeste. La CNCIF compte désormais plus de 800 professionnels et enregistre une augmentation de ses effectifs de plus de 30 %.

Intermédiaires : France IOB rejoint l’AFIB

Dans le cadre de la structuration des associations professionnelles d’intermédiaires en opérations de banque (IOB), France IOB a décidé de rejoindre l’Association française des intermédiaires bancaires (Afib). France IOB regroupe Creserfi (établissement financier du CSF), ACE, In&Fi, Progretis et Audisoft Consultant, des acteurs spécialisés dans le crédit immobilier. Ainsi, cette structure intègre la fédération « crédit immobilier » de l’Afib. Les deux autres fédérations concernent les secteurs du crédit professionnel et du rachat de crédit.

Suravenir Epargne Retraite Entreprise lance un nouveau portail

La structure dédiée aux courtiers spécialisés en assurances collectives, Suravenir Epargne Retraite Entreprise, lance un nouvel outil extranet, Oriadys Entreprise, pour accompagner les courtiers sur le marché de l’épargne collective. Ce portail comprend des outils d’aide à la vente (simulateurs retraite, évaluateur de performances financières), de l’information juridique, financière et fiscale, ainsi que des outils d’optimisation du suivi technique et financier du portefeuille.

L’Aspim rénove son site internet pour mieux promouvoir les SCPI et OPCI

L’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) vient de lancer son nouveau site internet. Ce remodelage doit permettre d’améliorer l’information des sociétés de gestion, des investisseurs et aussi des prospects. Le site se compose de deux espaces, l’un dédié aux OPCI et l’autre au SCPI. Tous deux décrivent entre autres le fonctionnement de ces deux véhicules, leur cadre juridique et fiscal, ainsi que les produits proposés à la commercialisation. Un fil d’actualités permet de prendre connaissance des communiqués de presse des sociétés de gestion ainsi que des études de marché.

www.aspim.fr