Breves

La réforme des mesures d’accession à la propriété saluée par la profession

Le président de la République a présenté mardi matin les nouvelles mesures en matière d’accession à la propriété. Le nouveau dispositif, le PTZ+, sera accessible à tous, sans conditions de ressources, dans le neuf comme dans l’ancien. Il intégrera une référence à la taille de la famille dans la détermination du différé de remboursement et la notion de performance énergétique. La réforme est accueillie favorablement par l’Union des syndicats de l’immobilier (UNIS). « Les orientations du nouveau prêt à taux zéro sont claires et s’inscrivent dans la direction souhaitée », déclare la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).

L’UNPI publie la 5e édition de son Livre Blanc

L’Union nationale de la propriété immobilière fait un état des lieux du marché du logement en France. « Nous ne pouvons plus faire de généralités sur le logement », déclare Jean Perrin, président de l’UNPI, en référence à la dichotomie existant entre les régions en déficit de logements et celles en excédent. La fédération, qui regroupe 120 chambres syndicales, alerte les pouvoirs publics sur la crise de la vacance locative et sur le risque de surproduction dans 27 départements : « Arrêtons d’y construire », s’exclame Jean Perrin. De plus, l’UNPI émet une série de 11 propositions afin de « fluidifier la chaîne du logement ». Elles concernent les rapports locatifs, l’urbanisme, la copropriété, l’accession à la propriété et la fiscalité.

Crédit Agricole Assurances se porte acquéreur d’Axeria Vie et de sa filiale April Patrimoine

Crédit Agricole Assurances et April Group annoncent avoir finalisé un accord portant sur la cession à 100 % d’Axeria Vie et de sa filiale April Patrimoine. La réalisation de cette opération est subordonnée à l’accord des autorités de contrôle.

Trophées de l’assurance 2010

Organisé par la société de marketing et communication en assurance, Molitor Consult.

- Innovation produit : CNP Assurances pour Protection Active Emploi ;

- Innovation Web : Cmonassurances.com pour Cmasanté ;

- Innovation marketing : MACSF pour Vous et la MACSF ;

- Innovation Citoyenne : L’Ocirp pour la fondation Au coeur de la famille.

Le jury a par ailleurs attribué dans cette catégorie deux autres prix coups de cœur, le premier à la Maif pour sa malette de sensibilisation tactile à l’art pictural, et Malakof Médéric pour Ma Complémentaire Santé ACS.