Breves

Amundi prend la gestion de Genepierre

Au cours de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) du 14 avril dernier sous contrôle judiciaire, les associés de la SCPI Genepierre ont été consultés pour confier la gestion du fonds à l’un des trois candidats qui se présentaient, à savoir Amundi, HSBC Reim et Nami. Le taux de participation a été de 52,9 % et c’est Amundi qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages (58,6 %). Cette AGE est consécutive au rapprochement des sociétés de gestion SGAM et CAAM Real Estate et à une erreur de procédure relevée par des associés (L’Agefi Actifs n°435, p. 13).

Aviva France vise un large public

Aviva France, annonce le lancement de www.questions-finance.fr, un site internet à destination du grand public pour l’aider au déchiffrage du langage économique et financier et au décodage des marchés boursiers. Une rubrique « novices » proposera un ensemble d’explications et d’informations pour répondre aux questions sur les placements, les opportunités d’investissement et la gestion d’un portefeuille. Un accès dédié aux spécialistes permettra à ces derniers de définir une stratégie d’investissement, de mieux comprendre les facteurs psychologiques d’influence des marchés financiers et de connaître les différentes méthodes de diversification d’un portefeuille.

Lancement d’un site d’offres d’emploi dédié aux métiers du private equity

Canny Cap crée vient de lancer www.emploienfinance.com, un site d’offres d’emploi spécialisé dans les métiers du corporate finance et du private equity. Disponible en français et en anglais, ce portail s’ouvre aux principales places européennes, parmi lesquelles Londres, Paris, Munich, Genève, Zurich. Le site offre une sélection large, traitée par secteur (capital risque, capital-développement, transmission - LBO, family office - holding, fonds de fonds, fonds secondaires, banque d’affaires, cabinet de conseil, cabinet d’avocats).

Un outil d’accompagnement des entrepreneurs auprès des banques

Petite-entreprise.net, qui propose déjà un service de mise en relation sur internet pour les TPE/PME à la recherche de prestataires qualifiés, lance une nouvelle prestation pour les accompagner dans leurs démarches auprès des banques et institutions financières. Depuis sa création en 2007, Petite-entreprise.net a constaté que sur 21.000 demandes de patrons et créateurs de TPE traitées depuis juillet 2007, 35 % sont liées à des problématiques de trésorerie et 40 % à l’obtention d’un financement. Ce service est géré par le partenaire local de la société de la mise en place du dossier à la préparation et au suivi du rendez-vous.