
breves
BNP Paribas Assurance acquiert 100% de Dexia Epargne Pension
BNP Paribas Assurance a confirmé le rachat de 100% de Dexia Epargne Pension, filiale du groupe Dexia spécialisée dans l’assurance vie haut de gamme (L’Agefi Actifs n°417, p. 3). Cette transaction, soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2010. Dexia Epargne Pension commercialise des produits et services en épargne auprès de plus de 60 partenaires, parmi lesquels des banques privées et des sociétés de gestion d’actifs. Ses encours sous gestion s’élevaient au 31 décembre 2008 à 4 milliards d’euros.
Grand prix du Club des assureurs 2009
L’association Le Club des assureurs, qui réunit cadres et dirigeants de l’assurance, a remis ses trois Grands prix mercredi 9 décembre 2009. Le prix du meilleur rapport annuel a été remporté par Helvetia. Par ailleurs, le jury a souhaité décerner un prix spécial à la CNP Assurances pour sa constance dans la qualité de ses rapports annuels. Jean-Philippe Thierry, président d’Allianz, a été élu assureur de l’année. Enfin, le prix du meilleur communicant a été attribué à Sophie Le Blevec, directeur de la communication de BNP Assurances.
Création de Sferen par la Macif, la Maif et la Matmut
A l’issue d’une assemblée générale constitutive, qui s’est tenue le 8 décembre dernier, les mutuelles Matmuf, Macif et Maif ont entériné la création de Sferen, leur société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM). Il s’agit pour ces structures de pérenniser leur avenir, de conforter leurs positions sur le marché des assurances et d’atteindre un effet taille satisfaisant. Les trois acteurs, qui se sont accordés sur un principe de solidarité financière, ont vocation à s’ouvrir à d’autres entités de l’économie sociale. La présidence de la SGAM sera assurée à tour de rôle par les trois mutuelles et un directeur général sera bientôt recruté. « Chaque mutuelle conserve son réseau et ses produits », a affirmé Roger Belot, PDG de la Maif et premier président de la SGAM.
BNP Paribas Immobilier se lance sur les résidences de tourisme urbaines
Jusqu’à présent positionné sur la gestion de résidences étudiantes, BNP Paribas Immobilier Résidentiel Résidences Services investit le marché des résidences de tourisme urbaines en créant l’enseigne Hipark qui se veut haut de gamme. Ces résidences seront construites, commercialisées auprès d’investisseurs privés, et exploitées par les filiales du groupe BNP Paribas Immobilier. L’ouverture de la première résidence est prévue à Grenoble en avril 2010 et sera suivie, en novembre 2010, par la résidence de Nice. Entre 10 et 15 résidences devraient voir le jour d’ici à deux ans.