Boussard et Gavaudan et la famille Bettencourt au capital d’Oddo

Au 31 décembre 2015, le Groupe Oddo a finalisé une augmentation de capital de 100 millions d’euros. Avec 705 millions d’euros de fonds propres, le Groupe Oddo a multiplié ses fonds propres par plus de dix sur les vingt dernières années.

L’augmentation de capital, votée à l’unanimité en Assemblée Générale extraordinaire le 3 décembre 2015, a été souscrite par l’ensemble des actionnaires actuels, en particulier la famille Oddo et les collaborateurs, ainsi que par deux groupes financiers familiaux : Boussard & Gavaudan, société de gestion française fondée par Emmanuel Boussard et Emmanuel Gavaudan, et Téthys, holding de la famille Bettencourt- Meyers, premier actionnaire du Groupe L’Oréal.

La répartition du capital est maintenant la suivante :

- Famille Oddo : 60%

- Collaborateurs : 30%

- Boussard & Gavaudan, Téthys et Allianz : 7%

- Autres : 3%

Cette augmentation de capital est réalisée en vue de l’acquisition du Groupe BHF Kleinwort Benson qui devrait être finalisée avant la fin de l’année. Le 27 novembre 2015, Oddo & Cie a déposé un projet de prospectus auprès de l’Autorité belge des Services et Marchés Financiers (FSMA) au prix de 5,75 € sur l’ensemble des actions BHF Kleinwort Benson. Actionnaire à hauteur de 24,613% le Groupe Oddo a signé un engagement de cession ou un engagement ferme d’apport avec respectivement le Groupe Franklin Templeton actionnaire à hauteur de 17,549% du capital et avec la société Aqton, holding de Stefan Quandt, actionnaire à hauteur de 11,283%. Oddo & Cie a ainsi la certitude de pouvoir acquérir 53,445% du capital.