Bertrand Dumont nommé directeur général adjoint du Trésor

Cet ex directeur de la gestion prudentielle d'HSBC, passé par le cabinet de Bruno Le Maire, assurera des fonctions de pilotage de la direction.

En conseil des ministres, Bertrand Dumont a été nommé directeur général adjoint de la direction générale du Trésor. Jusqu’alors directeur de cabinet adjoint auprès de Bruno Le Maire, il assurera, aux côtés d’Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor, des fonctions de pilotage de la direction.

Né en 1973, Bertrand Dumont est normalien, agrégé d’histoire, ancien élève de l’ENA (promotion Nelson Mandela), et diplômé de Sciences Po Paris. A sa sortie de l’ENA, il a rejoint la direction générale du Trésor où il a exercé des fonctions au sein du secrétariat du Club de Paris, puis en tant que responsable de la trésorerie à l’Agence France Trésor. Il a été administrateur suppléant pour la France pour le Fonds monétaire international. Nommé conseiller affaires internationales et européennes au cabinet de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde en 2007, il intègre par la suite le cabinet de Michel Barnier, vice-président de la Commission européenne, en tant que conseiller en charge des services financiers puis directeur de cabinet. Après cela, Bertrand Dumont a été directeur de la gestion prudentielle d’HSBC France.

Il succède à Thomas Courbe, qui a pris ses fonctions de directeur général des entreprises et de commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économique le 27 août dernier. Bertrand Sirven, actuel conseiller auprès du ministre et Thomas Revial, inspecteur des finances, actuel sous-directeur Europe au trésor, deviennent les deux directeurs adjoints du cabinet de Bruno Le Maire.