Agents généraux d'assurance : un nouveau diplôme sur les rails

La formation de niveau bac +5, à orientation entrepreneuriale, doit permettre aux futurs agents de consolider et élargir leur position sur le marché de l’assurance.

Agéa, en partenariat avec l’IFPASS, accueillera en septembre 2019 la première promotion d’agents généraux d’assurance, avec la mise en place du diplôme MBA Agent général - entrepreneur dirigeant d’assurance. La fédération s’appuie sur l’Institut de formation de la prfession de l’assurance (IFPASS), qui s’associe pour l’occasion à une école de commerce du groupe IGS.

« Une formation à orientation entrepreneuriale, qui doit permettre aux futurs agents de consolider et élargir leur position sur le marché de l’assurance », selon Agéa. Celle-ci poursuit trois objectifs : faire reconnaître le métier d’agent général par la voie de la professionnalisation ; mettre en lumière le métier d’agent général auprès d’un public élargi ; et aider au renouvellement générationnel, alors qu’un tiers des agents est âgé de plus de 55 ans.

Le diplôme, de niveau 1 (bac +5), est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, lui permettant d’être financé dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF). Les personnes souhaitant intégrer cette formation devront justifier d’un niveau Bac +4 ou d’une expérience professionnelle équivalente via la Validation des acquis professionnels (VAP) dont la procédure sera formalisée en janvier, et d’un intérêt pour la profession.