AG2R La Mondiale et la Matmut scellent leur union

Newsmanagers

Le mariage d'AG2R La Mondiale et la Matmut est sur les rails. Les assemblées générales des groupes AG2R La Mondiale et Matmut, réunies entre le 29 mai et le 14 juin, ont en effet approuvé leur projet de rapprochement. Au 1er janvier 2019, le nouvel ensemble deviendra ainsi le premier groupe de protection sociale en assurance de personnes et de leurs biens, soulignent les deux groupes dans un communiqué commun. De fait, il représentera 11,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires assurantiel et 7,7 milliards d'euros de fonds propres. Le groupe rassemblera 17.000 collaborateurs et comptera 700 agences commerciales.

Désormais, les deux groupes vont devoir oeuvrer à la constitution du nouvel ensemble. A compter du deuxième semestre 2018, ils mettront ainsi en place la gouvernance opérationnelle commune en mode projet et lanceront les travaux de rapprochement, en donnant la priorité aux sujets réglementaires et aux fonctions centrales. La mise en place de la gouvernance politique et opérationnelle interviendra dans le courant du premier semestre 2019, ont indiqué les deux groupes.

Dans un communiqué séparé, l'Autorité de la concurrence a donné son autorisation à la fusion de fait des groupes mutualistes AG2R La Mondiale et Matmut. "L'opération n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence, indique l'Autorité. Les positions des parties sur les marchés concernés étant limitées, l'Autorité a pu écarter tout problème de concurrence et accepter l'opération sans condition."