Virginie Calmels prend la présidence de Barnes France

L’ancienne première adjointe au maire de Bordeaux en charge de l'Economie, l'Emploi et la Croissance Durable, vice-présidente de Bordeaux Métropole et Présidente de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique a rejoint le groupe d’immobilier haut de gamme.

Thibault de Saint Vincent, président de Barnes, société internationale d’immobilier résidentiel haut de gamme, a annoncé l’arrivée de Virginie Calmels comme présidente de Barnes France, CEO de Barnes International, CEO de Barnes Hospitality et co-actionnaire à compter du 11 mars 2019. Elle aura pour mission de créer la première grande marque de luxe mondiale dans le domaine des services.

Virginie Calmels a commencé sa carrière en 1993 au sein du cabinet d'audit Salustro Reydel. Puis elle a ensuite rejoint le groupe Canal+ (1998-2003) où elle a occupé successivement les fonctions de Directrice Financière de NC Numéricable, de Directrice Financière de l’International et du Développement du Groupe Canal+ puis de Directrice Financière de Canal+ SA, avant d’être promue Directrice Générale adjointe puis co-Directrice Générale Déléguée de la chaîne Canal+.

Elle a rejoint Endemol France en 2003 en tant que Directrice Générale, elle est simultanément Présidente de l’Hôtel Les Airelles durant l’année 2007 suite à son acquisition par Lov Group. Puis à compter d’octobre 2007, elle occupe la fonction de Présidente Directrice Générale. En mai 2012, elle est promue Directrice Générale du groupe Endemol Monde et conserve la Présidence d’Endemol France, mandats dont elle a démissionné mi-janvier 2013.

Elle a présidé le Conseil de Surveillance d’Eurodisney de mars 2011 jusqu’à sa démission en janvier 2017. Elle était également administratrice indépendante de Technicolor de mai 2014 à mai 2017. Elle est toujours administratrice indépendante de la société Iliad (Free) depuis juin 2009, et d’Assystem depuis avril 2016.

Engagée en politique en mars 2014 à l’occasion des élections municipales à Bordeaux, elle était Première Adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l'Economie, l'Emploi et la Croissance Durable, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole et Présidente de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique, mandats dont elle a démissionné le 14 février 2019 à l’occasion de la démission d’Alain Juppé.

Elle est Fondatrice et Présidente du mouvement politique « Droitelib’ » et Conseillère Régionale en Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs elle est membre de l’association Le Siècle et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.