Digital

Un incubateur pour développer les solutions innovantes du notariat 

Les organisateurs des Notaires Digital Days, qui se sont tenus à Nantes les 8 et 9 mars, comptent créer un incubateur de solutions innovantes dédié au notariat. 

Les 8 et 9 mars derniers se sont tenus les Notaires Digital Days à Nantes – le premier Hackaton du notariat. Pendant deux jours, des notaires se sont réunis sous forme de groupe de travail afin “de dégrossir les projets qui permettront de réinventer l’étude notariale” à l’heure du digital et d’une concurrence accrue entre professionnels après l’application de la loi dite Macron.  

Les Notaires Digital Days, ont été créés par quatre personnalités : Vincent Chauveau, notaire à Nantes ; Benjamin Lorie, responsable de la stratégie digitale d’une entreprise vendéenne; Patrick Lorie, ancien responsable national du groupe Jardiland, et Pierre Schaller, fondateur de Smartlane.  

Trois solutions ont été plébiscitées par les participants. La première, dénommée Vitanot, consiste “à créer un coffret numérique accompagnant le client tout au long de sa vie aspirant l’ensemble des données ( bancaires, syndics, assurance,…) et documents juridiques souhaités par l’usager”. La seconde solution – Notday - “est tournée sur l’étude notariale dans son fonctionnement au quotidien afin que le collaborateur se concentre sur les fortes tâches à valeur ajoutée”. La troisième solution lauréate - Best Notary “vise à informer l’usager à chacune des étapes de sa vie sur une base prédictive et à l’orienter vers le notaire le plus expert du sujet”.  

L’oganisateur de l’événement a annoncé en fin d’hackathon la création d’un incubateur de solutions innovantes dédiées au notariat. Les trois projets lauréats seront développés via le soutien de cet incubateur. Un rendez-vous est prévu à la Caisse des dépôts le 1er avril prochain pour aider à son financement.  

La seconde édition des Notaires Digital Days aura lieu les 9 et 10 avril 2020 à Paris.