Un courtier sanctionné par l'AMF

Il avait proposé à ses clients de souscrire à un fonds d'investissement alternatif dont la commercialisation n'est pas autorisée en France.
(RK.)

Nouvelle sanction de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Après Corum AM, c'est au tour de la société Sud Conseils Patrimoine et de son gérant Patrice de Porrata-Doria d'écoper d'un blâme et d'une sanction pécuniaire de 50.000 euros. Il leur est repproché d'avoir, entre septembre 2016 et novembre 2018, fait souscrire à des clients non professionnels des actions d'un fonds d'investissement alternatif (FIA) de droit allemand. Problème : sa commercialisation n'était pas autorisée en France. 

Les mis en cause ont plaidé des souscriptions sollicitées par les investisseurs. Un argument contredit par les éléments du dossier pour l'AMF, qui retient un comportement nécessairement contraire à l'intérêt des clients. Elle considère que la société Sud Conseils Patrimoine a manqué à son obligation d’exercer son activité avec « la compétence, le soin et la diligence qui s’imposent au mieux des intérêts de ses clients ».