
Un compte bancaire gratuit pour les victimes de violences conjugales

La Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire lance un compte pour les victimes de violences conjugales. De gauche à droite : Mylène Legoth, secrétaire générale, Christophe Pinault, Président du Directoire et Cédric François, Directeur Ingénieries Clientèles. - Romain Bailbe
La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire veut donner du sens à son engagement en tant qu’entreprise à impact, et pas seulement dans le domaine environnemental. La banque régionale propose ainsi depuis le 1er mars l’ouverture d’un compte bancaire personnel complètement gratuit durant les deux premières années aux personnes victimes de violences conjugales. Cette offre comprend également la possibilité d’accéder à une autorisation de découvert. La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a mis en place une équipe dédiée joignable par téléphone (ligne directe : 02 22 93 20 22) pour accompagner les clients dans la procédure d’ouverture du compte. L’objectif est, notamment, de faire en sorte que les victimes puissent percevoir elles-mêmes leurs prestations sociales, l’un des éléments clés pour être en mesure de retrouver leur autonomie.
Cette nouvelle offre est lancée pour contribuer à l’application de la loi Létard votée le 16 février qui prévoit une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. En parallèle, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire va participer à une expérimentation menée avec le département du Maine-et-Loire dans le cadre de la loi Létard, dont le but est d’améliorer le dispositif de prise en charge.