Conseiller en gestion de patrimoine

Un bilan patrimonial totalement en ligne

Depuis quelques années, les cabinets de CGP ne peuvent échapper à la digitalisation de leur cabinet
Un conseiller a développé un outil de bilan patrimonial en ligne accessible aux particuliers comme aux professionnels
DR, Laurent Prosic, conseiller en gestion de patrimoine

Si, depuis quelques années, et plus encore depuis quelques mois avec les robo-advisors, la gestion des actifs financiers se fait de plus en plus en ligne, le bilan patrimonial est encore aujourd’hui l’apanage du contact humain. Mais peut-être plus pour longtemps. Certains professionnels développent en effet des outils patrimoniaux en ligne, accessibles aux particuliers, souvent dans l’optique de capter une nouvelle forme de clientèle, plus jeune et plus connectée. Ainsi, un conseiller en gestion de patrimoine, Laurent Prosic, a créé Different-
Tools, une société indépendante de son cabinet qui propose depuis quelques semaines un nouvel outil de bilan patrimonial sur le site www.un-patrimoine.fr.

Services aux particuliers...

En une vingtaine de minutes, un internaute qui s’inscrit sur le site, après avoir saisi sa situation familiale, une estimation de ses biens, ses revenus et ses charges, peut gratuitement obtenir en toute confidentialité une première estimation de son impôt sur le revenu, de son ISF, de ses droits à la retraite (pour les salariés du privé ou les fonctionnaires), d’une estimation de ses frais de succession.

Ensuite, pour avoir accès à un bilan plus approfondi, le site propose un abonnement à 189 euros annuel (129 euros pendant la période de lancement). Ce passage au payant permet à l’internaute d’avoir accès à des études beaucoup plus complètes, comme des projections sur la vie entière en euros constants des revenus et des charges du ménage, de simulations en cas de perte d’emploi, ou encore de l’étude de la situation financière du conjoint survivant en cas de décès.

L’internaute pourra aussi, avec cette version payante, accéder à une version au format PDF de son bilan patrimonial d’une quinzaine de pages. « Pour les particuliers, nous avons bâti cette offre comme un outil pédagogique pour qu’ils appréhendent mieux leur situation patrimoniale », explique Laurent Prosic. Finalement, « cet outil n’a pas vocation à répondre à tous les cas de figure de manière exhaustive, mais il est adapté à 90 % des besoins des clients particuliers », continue le professionnel. Enfin, l’abonnement au site comprendra un abonnement à une lettre d’information « correspondant exactement à la situation parimoniale du client », déclare Laurent Prosic.

A noter que si le site propose un bilan patrimonial, il ne prodigue pas de conseil. L’internaute aura donc tout le loisir de se tourner vers un conseiller en gestion de patrimoine pour cela. « Ce site internet permet aux clients particuliers qui y accéderaient directement d’initier un contact avec un conseiller », précise Laurent Prosic.

… et aux professionnels.

Si le site est ouvert aux particuliers, Laurent Prosic compte aussi le commercialiser auprès d’autres conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Les services offert sont similaires – mis à part le fait que le bilan patrimonial est aussi généré au format Word au lieu de PDF et peut donc être utilisé aux couleurs du CGP utilisant le site – et pour un abonnement de 600 euros par an, les CGP peuvent ouvrir 50 dossiers pour leurs clients. Ensuite, les 50 dossiers supplémentaires sont facturés 100 euros.

A la question de savoir si ce service n’est pas redondant avec d’autres auxquels ont déjà accès les CGP, Laurent Prosic répond que « cet outil se révèle très différent de ceux qui existent déjà pour les conseillers en gestion de patrimoine. Nous raisonnons en grandes masses, nous n’essayons pas de présenter aux clients finaux des résultats à 15 ans précis à l’euro près, ce n’est pas réaliste. Par ailleurs, notre outil offre un niveau de paramétrage que d’autres ne peuvent pas proposer. Enfin, nous avons aussi misé sur un positionnement tarifaire très agressif », déclare le conseiller.

Annuaire et licence offerts.

Laurent Prosic a élargi son modèle en permettant à des conseillers d’offrir des licences aux clients particuliers. Un annuaire référencera donc les conseillers qui auront préalablement acheté des licences qu’ils pourront offrir aux particuliers qui les contactent (pour environ 100 euros par licence).