
Turgot AM entre au capital d’Alienor
Les opérations capitalistiques concernant les sociétés de gestion entrepreneuriales s’enchaînent ces derniers mois. Quelques semaines après l’officialisation, début décembre dernier, du rapprochement de 360 Asset Managers et de Hixance Asset Management, et en même temps que l’annonce de la finalisation du rachat de Prigest par SwissLife Banque Privée, Turgot Asset Management a communiqué sur une prise de participation de 35 % dans Aliénor Capital.
H2O Participations est un groupe créé par Jean-Baptiste Lacoste regroupant des participations dans plusieurs entités liées à la gestion, dont Orelis Finance (courtier grossiste en solutions d’épargne), Turgot AM (gérant d’actifs), MyFlow (outil d’aide à l’allocation d’actifs et site communautaire entièrement dédiée aux professionnels de la gestion de patrimoine indépendants), Fiducée Gestion Privée (réseau indépendant de gestionnaires de patrimoine exclusivement dédié aux professionnels de la santé), Leemo (moteur de recherche immobilier transactionnel pour les professionnels) et Maupassant Partenaires (plate-forme dédiée aux professionnels indépendants du conseil en investissements financiers).
Outre l’obtention de la minorité de blocage permettant à l’actionnaire minoritaire d’empêcher que certaines décisions stratégiques pour la société ne soient prises sans son accord, « cette participation de 35 % dans Alienor nous autorise à mettre en commun certaines fonctions de conformité ou de middle-office, précise Charles- François Bonnet, le président de Turgot AM. Mais nous n’avons, en aucun cas, l’intention d’augmenter notre participation. » Cette opération constitue donc bien « une mise en commun de moyens par des structures qui ont vocation à rester bien distinctes », confirme Arnaud Raimon, le président d’Alienor Capital.
Taille critique. Cette opération permet à Turgot et Alienor, qui géraient respectivement 130 et 120 millions d’euros, de communiquer aujourd’hui sur un montant d’encours sous gestion total pour le groupe de 250 millions d’euros, même si les deux structures conserveront leur marque. Un argument de poids, notamment pour certains investisseurs institutionnels qui attachent toujours beaucoup d’importance à la taille des gestionnaires dans lesquels ils investissent.
Des synergies pourront aussi être trouvées dans la commercialisation. Les deux sociétés sont en effet positionnées sur des activités complémentaires. Turgot AM, qui constitue le pôle de gestion d’actifs du groupe H2O Participations (lire l’encadré), est ainsi spécialisé dans la multigestion et les offres de fonds dédiés pour les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, tandis qu’Alienor reste spécialisé dans la gestion de titres vifs pour une clientèle non seulement de CGP, mais aussi d’institutionnels.