Stéphane Dedeyan nommé à la tête de CNP Assurances

Capucine Cousin
L'actuel directeur général du groupe Vyv succédera à Antoine Lissowski dans une période charnière pour l’assureur vie.

Stéphane Dedeyan a été nommé directeur général de CNP Assurances, a annoncé le groupe mardi. Actuel directeur général du groupe Vyv, il succédera à Antoine Lissowski, qui partira à la retraite, à l'issue de l'assemblée générale mixte des actionnaires le 16 avril prochain, a précisé le groupe dans un communiqué.

A 55 ans, il affiche un riche parcours. Diplômé d'HEC, de l'Institut des Actuaires Français et du cycle AVIRA de l'INSEAD, Stéphane Dedeyan a débuté sa carrière comme consultant chez Eurosept puis AT Kearney. De janvier 2014 à décembre 2017, il a été directeur général délégué de Generali France, en charge des activités d'assurance. En parallèle, de 2011 à 2017, il a présidé la Commission des assurances de personnes de la Fédération française de l'assurance. En octobre 2018, il a rejoint le Groupe Vyv, dont il était le directeur général depuis février 2019. Le groupe mutualiste avait annoncé son départ fin janvier : il liait alors son départ à l’annonce de Thierry Beaudet de ne pas renouveler son mandat à la présidence du groupe Vyv.

«Stéphane Dedeyan a toute notre confiance pour déployer la stratégie de CNP Assurances, accélérer son développement multipartenarial et la transformation de son activité au service de ses clients et partenaires», déclare dans le communiqué Véronique Weill, présidente du conseil d’administration de CNP Assurances. «Nous sommes certains, qu’avec La Banque Postale, il apportera une contribution majeure à la construction d’un leader européen de la bancassurance et de la finance responsable au sein du grand pôle financier public», souligne-t-elle.
Un «grand groupe de bancassurance européen»

Et de fait, Stéphane Dedeyan arrive à une période charnière pour CNP Assurances. Le rapprochement entre CNP Assurances et La Banque Postale (LBP), en germe depuis de nombreuses années, a été acté en mars dernier, donnant naissance à un «grand groupe de bancassurance européen». A l’issue des conseils d’administration des parties prenantes, l’établissement public a reçu les titres de CNP Assurances détenus par la Caisse des Dépôts (CDC), et est devenu l’actionnaire majoritaire de la compagnie d’assurance cotée, avec 62,1% du capital. Depuis, Philippe Heim a pris les rênes de la Banque Postale en octobre dernier, suite au départ surprise de Rémy Weber, qui se voyait lui-même à la tête de la CNP. Véronique Weill, ex-Publicis, JPMorgan et Axa, avait été nommée à la présidence de l'assureur.