Seulement 68% des intermédiaires enregistrés à l’Orias pour 2023

Mathilde Castagna
Le registre unique dénombrait 92% de renouvellements l’an passé au même moment. Consciente de ce décalage, l'association a reporté d'un mois la date butoir des réinscriptions. 

Le retard de certains professionnels pousse l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias) à reporter d’un mois la limite des renouvellements pour l’année 2023. Fixée dans un premier temps au 28 février, la date butoir a été repoussée au 31 mars prochain. Cette décision est marquée par la mise en application de la réforme du courtage, qui exige de tous les professionnels d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution à partir de 2023 avant de renouveler leurs statuts.

Aujourd’hui, 68% des intermédiaires ont renouvelé leurs inscriptions, contre 92% au même moment en 2022. Le 27 janvier dernier, un mois avant la première date butoir, 48% des courtiers en assurances, 49% des mandataires en assurances, 59% des mandataires d’intermédiaires n’avaient toujours pas soumis leurs demandes. Des chiffres supérieurs à la moyenne de non-renouvellement annuel qui s’établit à 7%.

L’Orias n’acceptera donc plus de dossier passé ce délai du 31 mars 2023. Le registre unique procèdera à la suppression des inscriptions dont la demande de renouvellement 2023 n’a pas été régularisée, à effet du 7 avril 2023. Ce délai supplémentaire ne dispense pas les intermédiaires de toutes les obligations légales qui s’imposent à eux, notamment de la souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière.