Sébastien Barbe remplace Bernard Le Bras au Crédit Mutuel Arkéa

Jean-Loup Thiébaut

Sébastien Barbe, le président du directoire d'Arkéa Investment Services, vient d'être promu directeur du pôle produits du Crédit Mutuel Arkéa, et intègre à ce titre son comité exécutif. Il remplace à ce poste Bernard Le Bras, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Ce dernier, iconique président de l'assureur Suravenir, a été récemment remplacé à la tête de cette filiale par un duo composé de François-Régis Bernicot et de Thomas Guyot.

Le pôle produits regroupe trois métiers liés au patrimoine :  l'assurance, la gestion et l'immobilier. Il compte 1 200 collaborateurs répartis au sein d’une vingtaine d’entités. La ligne assurance du pôle réunit Suravenir Assurances et Novelia pour l’assurance dommages, Suravenir pour l’assurance-vie, ainsi qu’Arkéa On Life, Arkéa Assistance et Arkéa Sécurité pour les prestations d’assistance. Les métiers de la gestion d’actifs et de fortune sont rassemblés au sein d’Arkéa Investment Services, qui compte huit affiliés, dont Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Arkéa REIM pour la gestion d’actifs et Arkéa Banque Privée pour la gestion de fortune. Côté immobilier, les prestations de conseil sont assurées par Arkéa Real Estate et la commercialisation par Groupe Izimmo et Arkéa Immobilier Conseil.

Sébastien Barbe a été recruté par le Crédit Mutuel Arkéa en 2011 pour diriger Schelcher Prince Gestion. En 2017, il a pris parallèlement la présidence du directoire d’Arkéa Investment Services. Il est arrivé de Rothschild & Co Asset Management, où il a dirigé la gestion obligataire, convertible et structurée entre 1999 et 2011. Il a débuté sa carrière chez Amundi.