
Richard Restuccia devient président de l’Orias

Le conseil d’administration de l’Orias a tranché. A l’unanimité, Richard Restuccia est élu président de l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance et prendra ses fonctions dès le 1er janvier 2023. Le nouveau patron débutera son mandat de deux ans au moment où la réforme du courtage entrera complètement en application. Il succèdera ainsi à Philippe Poiget qui quittera son poste au terme de deux mandats consécutifs.
«Dans un contexte de plus en plus exigeant pour la distribution de l’assurance, la banque et la finance, l’Orias est un élément de stabilité qui profite énormément à la protection du consommateur en validant l’entrée et le maintien dans les professions concernées. Pour les professionnels, le registre unique est un gage de sécurité dans l’exercice de leurs métiers», souligne le futur président.
Diplômé d’un BTS en assurances, Richard Restuccia débute sa carrière en tant qu’agent général à la Baloise, avant de devenir courtier en assurance en 1996. Trois ans plus tard, il crée Novelliance, cabinet de courtage généraliste situé à Cannes, aujourd’hui orienté vers les assurances TPE et startups. Il rejoint le Syndicat méditerranéen des courtiers d’assurances et de réassurance (SMCAR), et en assure la présidence de 2012 à 2015. En charge de la formation professionnelle, il siège au conseil d’administration d’Opcassur et à la commission paritaire du courtage. Richard Restuccia a également été membre fondateur de l’Impfa, organisme de formation professionnelle pour le courtage d’assurance. En 2014, il devient président de la CSCA (Chambre syndicale des courtiers d’assurance) et en devient président d’honneur en septembre 2015. Il prend également la présidence de l’AIAM (Association inter-professionnelle de l’assurance en méditerranée). Enfin, en 2022, il est nommé conseiller du président Planète CSCA avec pour mission de finaliser le rapprochement entre Planète Courtier et CSCA.