Revue de presse internationale

SUISSE

BNP Paribas repart à l’offensive en Suisse

Newsmanagers, 02/05/2017

Pour la première fois depuis sa nomination fin 2013 au poste de CEO de BNP Paribas Genève, Geoffroy Bazin exprime les ambitions de la banque française en Suisse devant la presse, rapporte L’Agefi suisse. Après la publication en mars des résultats 2016 et du plan 2020 du groupe, le management de l’entité genevoise décline sa stratégie Swiss Forward. Son ambition est offensive, notamment dans le wealth management où l’objectif est d’atteindre des actifs sous gestion de 32 milliards de francs contre 25 milliards en 2016. Dans sa mue stratégique, BNP Paribas impose un resserrement géographique drastique pour ses activités de wealth management. En effet, la banque n’opère plus que dans une soixantaine de pays, là où elle était active dans plus de 150 pays.

Allemagne

DJE Kapital lance une offre digitale de gestion de fortune sur des titres cotés

Newsmanagers, 03/05/2017

La société de gestion allemande DJE Kapital, basée près de Munich, a annoncé ce 2 mai le lancement d’une offre digitale de gestion de fortune qui, pour la première fois en Allemagne, propose des investissements en direct dans des titres cotés. Autrement dit, cette nouvelle offre de DJE Kapital ne comprend pas les ETF que l’on retrouve dans la majorité des propositions actuellement disponibles sur le marché. Sur la base d’un investissement minimum de 25.000 euros, et non 100.000 euros comme c’est souvent le cas pour ce type d’offre, le client a la possibilité de constituer un portefeuille composé d’actions et d’obligations à partir de la sélection réalisée par l’équipe de recherche de DJE Kapital.

MONDE

Les effectifs dans le secteur des hedge funds ont progressé de 30 % depuis 2010

Newsmanagers, 03/05/2017

Le secteur des hedge funds emploie à l’échelle mondiale près de 400.000 personnes, un chiffre en augmentation d’environ 30 % par rapport à son niveau de 2010, selon des statistiques communiquées par l’association internationale de la gestion alternative (AIMA) et le fournisseur de données Preqin. Dans le même temps, le nombre de sociétés de gestion alternative spécialisées dans les hedge funds a augmenté de 32 % à environ 5.500, selon Preqin. Et les encours du secteur s’inscrivent à environ 3.000 milliards de dollars contre 1.600 milliards de dollars en 2010.

MONDE

Les ETF sont « des armes de destruction massive », selon FPA Capital

Bloomberg, 28/04/2017

Les ETF sont « des armes de destruction massive » qui faussent les cours et créent les bases d’une chute des marchés, estiment les gérants du fonds FPA Capital, cités par Bloomberg. « Lorsque le monde décide qu’il n’y a pas besoin de recherche fondamentale et que les investisseurs peuvent juste aveuglément acheter des fonds indiciels et des ETF sans regarder la valorisation, nous disons qu’il est temps d’avoir peur », écrivent Arik Ahitov et Dennis Bryan, qui gèrent le fonds de 789 millions de dollars, dans une lettre aux investisseurs.

SUISSE

Credit Suisse règle 400 millions de dollars pour un litige sur les subprimes

L’Agefi, le 04/05/2017

Credit Suisse a accepté de payer 400 millions de dollars pour régler des litiges portant sur la vente de créances immobilières titrisées (MBS) qui ont contribué à la disparition de trois organismes de crédit mutualistes américains (credit unions), a indiqué hier la National Credit Union Administration (NCUA), rapporte L’Agefi. Elle précise que la somme, qui ne constitue pas un aveu de culpabilité, solde les litiges avec Southwest Corporate, US Central et Western Corporate. La NCUA ajoute que cet accord amiable règle la dix-neuvième des vingt poursuites qu’elle a entamées ces six dernières années contre des banques à la suite de la faillite de cinq credit unions. NCUA a pour l’instant récupéré 5,1 milliards de dollars.