
Résultats 2019 mitigés pour le groupe UBS

Par Erick Jarjat, NewsManagers (Groupe Agefi)
Deux semaines après avoir dévoilé la réorganisation de sa gestion de fortune, UBS a publié des résultats en demi-teinte avec des encours en hausse mais des résultats financiers en baisse. Le groupe suisse a publié ce matin un bénéfice avant impôts de 5,57 milliards de dollars pour 2019, en baisse de 7% d’une année sur l’autre, le bénéfice avant impôts ajusté affichant une très légère baisse à 6,03 milliards de dollars. Le bénéfice net ressort à 4,3 milliards de dollars, en recul de 5% d’une année sur l’autre. Le coefficient d’exploitation s’est inscrit à 78,9% sur l’année, en amélioration de 51 points de base. UBS a toutefois revu à la baisse ses objectifs de rentabilité. Pour les trois prochaines années, le géant bancaire prévoit un rendement des fonds propres de première catégorie (RoCET1) de 12 à 15%, contre une cible de 17% pour 2021 auparavant. Le groupe bancaire a par ailleurs conclu la vente de 51,2% du capital de sa filiale de gestion d'actifs Fondcenter à Clearstream (groupe Deutsche Börse) pour 600 millions de dollars.
Sergio Ermotti, le patron du groupe suisse, se dit toutefois satisfait. « Nous avons bouclé une année solide avec notre meilleur résultat avant impôts ajusté pour un quatrième trimestre depuis 2010. Les clients continuent de faire appel à UBS pour du conseil de haute qualité et nous gérons désormais 3.600 milliards de dollars d’actifs, soit une hausse de plus de 900 milliards de dollars au cours des quatre dernières années », a notamment déclaré Sergio Ermotti, cité dans un communiqué.
La division Global Wealth Management (GWM) a dégagé sur l’année un bénéfice avant impôts ajusté de 3,46 milliards de dollars, en hausse de 4% d’une année sur l’autre, alors que les actifs investis ont atteint un nouveau sommet de 2.653 milliards de dollars. La collecte nette totalise 31,6 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. Au cours du seul quatrième trimestre, le bénéfice avant impôts ajuste s’est élevé à 787 millions de dollars, soit un bond de 160% d’une année sur l’autre, mais le trimestre s’est aussi soldé par des sorties nettes de 4,7 milliards de dollars.
Du côté de l’asset management, le bénéfice avant impôts ajusté s’est inscrit à 565 millions de dollars (+17% d’une année sur l’autre), marquant ainsi son meilleur résultat depuis 2015 alors que les actifs investis ont atteint le niveau record de 903 milliards de dollars, avec une collecte nette de 12,6 milliards de dollars hors monétaire. Au cours du seul quatrième trimestre, le bénéfice avant impôts ajusté s’est établi à 187 millions de dollars, en hausse de 48% par rapport au quatrième trimestre 2018 alors que la collecte nette, hors monétaire, atteint 4,6 milliards de dollars.