
Regard sur dix années d’innovations patrimoniales

Lancés en 2006, les Actifs du Patrimoine ont tenu à marquer ce cap par une double initiative. Tout d’abord, et de manière symbolique, notre jury a tenu à faire sortir du lot ce qu’il considère comme les « primus inter pares » parmi les quelque 500 dossiers étudiés depuis le lancement du prix, eux-mêmes filtrés par la distinction, année après année, d’environ 70 lauréats : trois grands vainqueurs sont donc sortis de ce tamis en tant que promoteurs ayant fait bouger les lignes de l’offre patrimoniale (lire l’encadré p. 13).
Par ailleurs, afin de répondre à l’accélération du temps et de continuer à innover nous-mêmes dans l’appréhension des marchés, L’Agefi Actifs lance avec Europerformance, en complément de ses prix traditionnels, les « Actifs de la Performance », une nouvelle récompense qui se concentre sur les jeunes fonds dont l’historique de performance est compris entre deux et trois ans (lire p. 21).
Prix de l’Innovation et de la Distribution.
Ces distinctions, dont l’une est exceptionnelle, s’ajoutent donc en 2015 aux deux fondements des Actifs du Patrimoine. L’un, au travers des Actifs de la Distribution, est le reflet annuel du succès commercial obtenu par les promoteurs de produits patrimoniaux, qu’ils soient en réseaux ou spécialistes, dont publions régulièrement le palmarès dans nos colonnes. Quant aux Actifs de l’Innovation, ils se démarquent par une analyse purement qualitative des mêmes produits lancés entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015, ou des nouvelles options offertes pendant cette période pour les produits existants.
Cette radiographie, rappelons-le, se divise en trois catégories distinctes : les OPCVM et fonds d’investissement alternatifs (FIA), les contrats d’assurance vie, la prévoyance-retraite individuelle (hors assurance santé, incluant l’assurance emprunteur, les contrats homme clé, les temporaire décès-invalidité, Madelin TNS, vie entière et dépendance, ainsi que les Perp, produits collectifs pour TPE, articles 39 et 83) (1).
43 produits et services à départager.
A la clôture des inscriptions, fin mars 2015, 35 établissements financiers ont envoyé leurs contributions, à raison de deux candidatures maximum par catégorie, pour un total de 43 dossiers (lire l’encadré p. 14) : 16 en vie, 4 en prévoyance-retraite et 23 concernant les OPCVM.
Le jury réuni depuis toujours pour sa complémentarité et son indépendance est composé des consultants de Périclès Consulting et de journalistes de L’Agefi Actifs (lire la composition en p. 12). Dans un premier temps, il examine l’ensemble des dossiers pour une première sélection.
12 finalistes.
Celle-ci lui a permis de dégager 12 finalistes.
Dans la catégorie OPCVM-FIA :
- Convictions AM : Convictions MultiBonds
- J.P. Morgan Asset Management : JPMorgan Funds Global Capital Structure Opportunities Fund
- CPR AM : CPR Eurogov + Mt
- Morgan Stanley : Morgan Stanley Investment Management Global Balanced Income
- Axiom Alternative Investments : Axiom Contingent Capital
Dans la catégorie Assurances de personnes :
- Generali Patrimoine : Himalia
- AG2R La Mondiale : AG2R La Mondiale Vie Génération
- Altaprofits : Digital Vie
- CBT Gestion : Profils SRRI
- Oradéa Vie : Mandat de trackers
- Predica / Credit Agricole Assurance : Predivie Transmission
- BPSI : Naoassur Emprunteur
Ces finalistes, relativement nombreux, ont ensuite été invités à défendre leurs couleurs à l’occasion d’une finale sous forme d’un grand oral, qui s’est déroulée toute la journée du 13 mai 2015. Les responsables des différentes entités ont disposé de 30 minutes pour mettre en avant l’originalité et la qualité technique de leurs offres patrimoniales et répondre aux interrogations des jurés. Ces présentations ont permis de dégager les podiums des Actifs de l’Innovation 2015 (lire ci-dessous et pp. 15 à 18).
Cérémonie de remise des prix.
La soirée officielle de remise des prix a eu lieu le 16 juin dans un grand hôtel situé près de l’Opéra à Paris. Face à près de 150 représentants de la communauté financière, les lauréats, dans les différentes catégories, ont reçu à cette occasion un trophée. Avec une mention particulière, bien sûr, pour les trois grands primés pour la période 2006-2015, visiblement émus d’avoir été choisis entre tous sur une longue période parmi les centaines de candidatures étudiées année après année.
David Farcy, associé de Périclès Consulting, a rappelé la méthode de travail présidant à ces choix tout en insistant sur la richesse des découvertes opérées à chaque édition, quels que soient les aléas de conjoncture. Autre partenaire historique de l’événement, Europerformance a, par la voix de Luc Bellamy, son directeur des études, levé le voile sur l’architecture exigeante permettant de désigner les promus pour le prix inédit des Actifs de la Performance. Enfin, Juliette Berneau, dirigeante de Diamant Consulting et partenaire de la soirée, a remis les prix de la Distribution en soulignant son engagement auprès des professions financières désormais repositionné vers le conseil en recrutement.
ACTIFS DE L’INNOVATION - OPCVM
Tendances.
Les Actifs de l’Innovation 2015 s’inscrivent dans la continuité de ce qui avait été observé en 2014. Comme l’année passée, les dossiers en lice aujourd’hui reflètent souvent le besoin de rendement des investisseurs. Cette thématique se révèle être ainsi l’une des principales mises en avant par les gestionnaires ces derniers mois. Le contexte de taux particulièrement bas observé depuis plusieurs années est sans aucun doute une des raisons de cette recherche de sources de revenus réguliers que ne procurent pas des gestions longues traditionnelles sur les emprunts d’Etat. Plus encore qu’en 2014, les gestionnaires proposent des produits capables de résister à un changement de tendance sur les taux d’intérêt. Le jury a décidé de récompenser, cette année, aussi bien des fonds au processus de gestion atemporel et qui ne sont pas liés à la conjoncture que d’autres reflétant davantage les mutations récentes du système financier.
L’Actifs d’or
de l’innovation a été décerné à J.P. Morgan Asset Management pour le JPMF Global Capital Structure Opportunities Fund. L’originalité de ce fonds patrimonial international, exclusivement positionné sur des titres d’entreprises (obligations, actions ou convertibles), est de renverser les pratiques courantes sur l’allocation d’actifs et de choix de valeurs. Traditionnellement, les gérants allouent leur capital entre actions et obligations puis, dans un second temps, ils choisissent les titres sur lesquels ils investissent. A l’inverse, le gérant de ce fonds sélectionne les entreprises puis, selon leur cycle économique ou la conjoncture de marché, décide de l’actif sur lequel il se positionne.
L’Actifs d’argent
a été attribué à Morgan Stanley Investment Management pour le fonds Morgan Stanley Investment Management Global Balanced Income. Ce produit utilise à la fois un processus de gestion de l’allocation propriétaire mettant en avant la gestion du risque et une technique de vente d’options de vente. Par ailleurs, le rendement offert par le fonds est assuré – si les objectifs de gestion ne sont pas atteints, une partie de ce rendement pourra être prélevé sur le capital – et revu chaque année.
L’Actifs de bronze
revient à Axiom Alternative Investments pour le fonds Axiom Contingent Capital. Ce produit est intégralement investi dans la nouvelle génération de dettes subordonnées bancaires, les « additional Tier 1 Cocos » (obligations convertibles contingentes). Ce produit constitue l’un des seuls moyens, pour une clientèle patrimoniale, de se positionner sur cette classe d’actifs non accessible en direct pour les clients particuliers.
ACTIFS DE L’INNOVATION - ASSURANCE VIE ET PRÉVOYANCE
Tendances.
Cette année, le jury a retenu les évolutions techniques portant sur la gestion financière, et notamment l’approche fondée sur la volatilité du portefeuille client. Les outils qui offrent désormais une véritable souscription en ligne totalement dématérialisée ont également été récompensés. A l’avenir, il semble évident que cette fonctionnalité sera adoptée par le reste de la Place tant les contraintes techniques liées notamment à l’envoi d’un simple code SMS sur le téléphone portable du souscripteur paraissent dépassées. En revanche, les concepteurs ne pourront pas faire l’économie d’une réflexion sur le cadre juridique de ces opérations, au regard notamment des problématiques antiblanchiment et de la formalisation du devoir de conseil.
Exit donc les nouveaux supports Eurocroissance et Vie Génération qui relèvent – comme l’a souligné un des candidats lors des oraux – davantage du « marketing d’Etat » que d’un véritable travail d’innovation orchestré par les équipes dédiées des compagnies d’assurances.
En prévoyance, au regard du faible nombre de dossiers reçus, un seul produit offrant les avantages de la souscription en ligne a rencontré l’adhésion du jury.
Pour 2016, à n’en pas douter, les innovations devraient émerger des nouveaux acteurs du digital, les Fintechs, ces sociétés technologiques et financières qui annoncent des produits disruptifs fondés par exemple sur la gestion passive et une coupe dans l’ensemble des frais financiers. Côté gestion de fortune, les acteurs tricolores auront à n’en pas douter une carte à jouer si les pouvoirs publics se décident à réduire certains des avantages comparatifs dont profitent les épargnants français adeptes des solutions du Luxembourg.
L’Actifs d’or Assurance vie
revient aux Profils SRRI de CBT Gestion, fruit de la collaboration d’Axa France avec la société de gestion. Il est question de proposer des profils de gestion dont l’objectif est de redéfinir les mandats en gestion privée en tenant compte de niveaux de volatilité. Le risque n’est plus une conséquence subie par l’investisseur mais un objectif à respecter affiché préalablement.
L’Actifs d’argent Assurance vie ex-aequo
est attribué à Generali Patrimoine pour son offre de souscription en ligne dédiée aux intermédiaires et à Altaprofits pour Digital Vie. L’un est destiné à faciliter l’approche commerciale et fluidifier les opérations de souscription à l’occasion des rendez-vous client. Il est annoncé qu’en dix minutes, l’opération de souscription est réalisée via la saisie des données client, le téléchargement de ses pièces justificatives et la signature électronique. Pour l’autre, c’est également le principe de la boucle SMS qui est utilisé : l’assuré reçoit un mot de passe par SMS puis le reporte à la fin de son bulletin de souscription en ligne.
L’Actifs d’or Prévoyance
est décerné à Naoassur Emprunteur de BPSIS, un contrat universel en ligne qui offre un cadre international au développement de son modèle.
(1) Voir l’intégralité du règlement sur notre site : rubrique Services/Evénements.