Primonial lance sa fondation

Cécile Jouenne-Lanne dirigera la nouvelle entité qui prend le relais de la fondation Financière de l'Echiquier.
Cécile Jouenne-Lanne

Le groupe Primonial a annoncé lundi 8 juin le lancement de sa fondation, dans la continuité de celle crée par la Financière de l'Echiquier il y a plus de 15 ans. Abritée par la Fondation de France, cette nouvelle fondation d’entreprise reprend et réunit toutes les actions d’engagement et de mécénat menées jusqu’à présent au sein des différentes entités du groupe Primonial.

"La fondation Primonial reprend et poursuivra les actions de la fondation Financière de l’Echiquier, dont les Maisons des Jeunes Talents, programme d’égalité des chances destiné à héberger et à accompagner des élèves boursiers admis en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris", explique le groupe dans un communiqué. La nouvelle entité amplifiera également son action auprès d’associations œuvrant dans le secteur de la santé telles que l'Hôpital Necker-Enfants Malades, que Primonial REIM soutient de longue date.

La fondation Primonial comptera une équipe de quatre personnes dédiées et sera dirigée par Cécile Jouenne-Lanne, déléguée générale nouvellement nommée pour succéder à Bénédicte Gueugnier (1) ayant décidé de partir à la retraite en juillet prochain. Cette dernière restera associée à l’aventure des Maisons des Jeunes Talents en tant qu’administratrice et fondatrice de l’association.

Cécile Jouenne-Lanne était depuis 2010 directrice de la citoyenneté et responsable de la fondation Société Générale. Elle avait auparavant assuré les fonctions de responsable citoyenneté chez SFR entre 2003 et 2010. Précédemment, elle avait exercé plusieurs postes en gestion des ressources humaines pendant plus de dix ans.

Les actions de la structure seront financées à la fois par les différentes filiales de Primonial, par le partage des frais de gestion de certains fonds et par les dons privés de collaborateurs et de clients.

Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, le premier projet d’envergure porté par la fondation consistera en l’acquisition, à hauteur de 120.000 euros, d’un robot de désinfection UVD pour l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris.

(1) Bénédicte Gueugnier a dirigé la fondation Financière de l'Echiquier depuis sa création en 2005.