Primonial acquiert Netinvestissement et réorganise sa distribution

Simultanément, Rachel de Valicourt est nommée directrice générale du pôle distribution et travaillera aux côtés d'Anne Bonfils et Latifa Kamal, directrices générales adjointes. Plusieurs autres nominations interviennent dans le groupe.

Primonial a annoncé mercredi 13 janvier l’acquisition de Netinvestissement, l'une des premières marketplace (place de marché) de solutions de placements en France. "Avec Netinvestissement, Primonial entend contribuer à l’émergence de nouvelles solutions centrées sur les nouvelles attentes des épargnants en matière d’investissement et d’épargne, grâce à une approche couvrant l’intégralité du parcours client, de l’information à la souscription jusqu’au conseil", explique le groupe dans un communiqué, précisant que l'émergence de nouveaux modes de consommation accélérée par la crise sanitaire, l'a convaincu de l'intérêt de cette opération.

Fondée en 2011, Netinvestissement est une plateforme pure-player. Son modèle de génération de contacts qualifiés, s’appuie sur quatre piliers :

- un référencement naturel important sur les moteurs de recherche,

- une communication omnicanale,

- une stratégie de contenu adaptée

- un modèle économique axé sur l’UX (user experience) et la satisfaction client.

Dans le contexte actuel, Netinvestissement table sur une croissance organique du chiffre d’affaires de 40 % par an grâce à une augmentation continue du trafic sur son site, qui s’élève déjà à 3 millions de visiteurs annuels. Désormais, la plateforme bénéficiera d’un relais physique démultiplié s’appuyant sur l’équipe, le maillage territorial et l’expertise en matière d’ingénierie patrimoniale de Primonial, sans remettre en cause son modèle d’architecture ouverte.

Dans cette optique, Karl Toussaint du Wast et Stéphane van Huffel, co-fondateurs de la marketplace, resteront à la tête de Netinvestissement pour "accompagner et poursuivre le développement de la société tout en gardant l’indépendance, notamment dans l’offre de solutions, qui a fait le succès de la fintech", indique Primonial.

Réorganisation du conseil et de la distribution

Dans le même temps, Primonial a annoncé une nouvelle organisation de sa distribution et du conseil. Rachel de Valicourt  vient d'être nommé au poste de directrice générale de "Primonial Ingénierie & Développement", l’un des trois pôles opérationnels du groupe avec le pôle Immobilier européen dirigé par Laurent Fléchet, et le pôle Asset Management dirigé par Bettina Ducat (La Financière de l’Echiquier). Rachel de Valicourt travaillera avec Anne Bonfils, nommée directrice générale adjointe en charge du Marketing et Latifa Kamal, nommée directrice générale adjointe en charge de la stratégie Produits & Ingénierie Patrimoniale.

Dans un communiqué, le groupe indique que cette nouvelle organisation, doit "favoriser les synergies pour continuer d’accélérer la digitalisation et l’innovation des services et solutions proposés" et qu'elle "consolidera l’ensemble des activités de conseil et distribution du groupe (Primonial Gestion Privée, Primonial Partenaires, Sportinvest et Link by Primonial), ainsi que l’ensemble des fonctions support comme le marketing, l’ingénierie produits et patrimoniale, Primonial Portfolio Solutions, Primonial School, le département financement, l’immobilier avec la plateforme LEEMO, et les middle-offices".

Le Comité exécutif de Primonial Ingénierie & Développement sera composé de 6 membres :
 
- Rachel de Valicourt, Directrice Générale
- Anne Bonfils, Directrice Générale adjointe, en charge du Marketing
- Latifa Kamal, Directrice Générale adjointe, en charge de la Stratégie produits & Ingénierie Patrimoniale
- Nadine Trémollières, Directrice Primonial Portfolio Solutions
- Thierry Abihdana, Directeur Primonial School
 -Nicolas Reboul, Chief Operating Officer

Par ailleurs, d'autres nominations ont été annoncé. Geoffrey Repellin, est nommé directeur général de Primonial Partenaires, la société du groupe Primonial dédiée aux CGP(I). Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour mission de piloter le développement de la double offre, Primonial Solutions (Produits) et de l’Office by Primonial (Services).
 
Yann Micque, rejoint le groupe en qualité de directeur du réseau Primonial Gestion Privée. Il s’appuiera ainsi sur ses 19 années d’expérience au sein de la direction commerciale de BNP Paribas pour développer l’activité des 150 conseillers sur l’ensemble du territoire.
 
Gianni Roméo est nommé directeur juridique et réglementaire de Primonial Ingénierie & Développement. Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, il aura pour mission de piloter l’activité du pôle juridique et réglementaire et d’accompagner les partenaires et clients sur ces questions.  
 
Emilie Giroux-Levain prend la direction du développement des outils et des services de Primonial Ingénierie & Développement ; elle aura pour responsabilité de continuer à faire évoluer les solutions et les services proposés par Primonial.
 
Alexandre Boutin est nommé directeur de l’Ingénierie patrimoniale ; avec son équipe, il aura pour mission d’accompagner les clients et partenaires dans leurs stratégies juridiques, fiscales, financières et immobilières en intégrant leurs patrimoines privés et professionnels.
 
Martin Alix est nommé directeur du développement produits ; dans un contexte où l’innovation et la performance prennent tout leur sens, il aura pour mission de développer la gamme de produits patrimoniaux et d’accompagner leur commercialisation au sein du groupe.
 
Nathalie Chevallier, directrice du pôle financement, Nicolas Fradkin, directeur commercial Immobilier et Thomas Rachlin, directeur des opérations viennent compléter cette task-force.