Primonial acquiert 100 % de LFDE avant de se vendre

Le groupe de gestion invoque la relation fructueuse avec La Financière de L’Echiquier et la perspective d’un changement d’actionnaire.
DR

L’Agefi Quotidien. - Primonial scelle son mariage avec La Financière de l’Echiquier (LFDE) avec un an d’avance. Le groupe de gestion a annoncé hier l’acquisition de 60% du capital de LFDE auprès des fondateurs Didier Le Menestrel et Christian Gueugnier et de certains salariés : il en est désormais actionnaire à 100%.

L’hypothèse était prévue dès l’entrée au capital de Primonial dans LFDE, annoncée en décembre 2017 et effective au 1er mars 2018. Mais le rendez-vous avait été fixé en mars 2020. Plusieurs raisons expliquent l’accélération du calendrier.

D’abord, le succès de l’intégration de la trentaine de professionnels de gestion d’actifs de Primonial qui ont rejoint LFDE. Ensuite les premières synergies créées par le rapprochement.

Concernant les synergies «qualitatives», «le dialogue constant entre gestion et distribution a apporté beaucoup de fluidité, comme nous l’avions déjà observé avec notre gestion immobilière. L’échange entre les remontées du terrain sur les besoins des clients et les explications des gérants a été d’autant plus bénéfique que 2018 a été une année compliquée», explique à L’Agefi Stéphane Vidal, président de Primonial.

Concernant les synergies «quantitatives», «nous avons mécaniquement augmenté la part de marché de LFDE dans notre distribution. Par exemple, nous avons confié à LFDE le mandat du fonds en euro d’assurance vie Target+, ainsi que le mandat de la poche liquide de notre OPCI», poursuit le dirigeant. Ainsi, l’encours de LFDE dans les réseaux de Primonial destinés aux particuliers est passé de 35 millions d’euros fin 2017 à 180 millions fin 2018. A l’avenir, le président imagine notamment un produit hybride mêlant immobilier (l’ADN de Primonial) et gestion d’actifs.

L’autre motif est lié au projet de réorganisation du capital de Primonial : le fonds Bridgepoint, son actionnaire à 56,2% (la banque Crédit Mutuel Arkéa détenant 29,8%), a confié à Rothschild et JPMorgan un mandat de vente – il chercherait à obtenir une valorisation d’environ 2 milliards d’euros. Une estimation qui «ne surprend pas» Stéphane Vidal. Dans ce contexte, «il était beaucoup plus simple et motivant d’entraîner LFDE dans cette dynamique. J’en avais parlé à Didier Le Menestrel l’été dernier. Notre volonté d’européaniser le groupe correspond aussi à la stratégie initiée par Didier pour LFDE», précise le président de Primonial. Jusqu’à présent président non exécutif de LFDE, Didier Le Menestrel devient senior advisor de Primonial. Christophe Mianné demeure directeur général de LFDE. Christophe Gueugnier, jusqu’ici DG délégué, quittera LFDE courant avril.