A Plus Finance ouvre son capital à Magellim

Réjane Reibaud
Les deux sociétés vont commencer à réfléchir à de nouvelles offres pour leurs clients respectifs, grands clients privés pour Magellim et institutionnels pour A Plus Finance.
Fotolia

A Plus Finance, société de gestion spécialisée en immobilier et private equity, doit annoncer ce matin l’entrée dans son capital du groupe Magellim, un acteur de l’investissement et de la gestion d’actifs immobiliers qui gère environ 1,1 milliard. Ce dernier prendra une participation minoritaire, le management d'A Plus Finance restant majoritaire. "Un des actionnaires historiques d'A Plus Finance a souhaité sortir", explique à NewsManagers Fabrice Imbault, directeur général d'A Plus Finance, qui revendique environ 950 millions d'euros d'encours dont 700 millions dans l'immobilier. Si ce dernier s'est refusé à dévoiler le nom du cédant, il s'agirait selon toute vraisemblance de Frédéric Payol, cofondateur d'A Plus Finance au côté de Niels Court-Payen, son actuel président.

Les deux sociétés, qui ont commencé à discuter durant le premier confinement et ont signé leur opération fin 2020, vont commencer à réfléchir à de nouvelles offres pour leurs clients respectifs pour leur faire bénéficier de l'accroissement de leurs expertises. Magellim est plutôt orienté grands clients privés et A Plus Finance, plutôt institutionnels. Si tous les deux font de l'immobilier, c'est sur des secteurs bien différents. Magellim travaille en effet sur des biens en restructuration ou en réhabilitation tandis qu'A Plus Finance, créé en 1998, a pris le virage des résidences senior non médicalisées depuis 2012.

Les deux acteurs misent aussi sur une complémentarité géographique. A Plus Finance compte une vingtaine de personnes réparties sur trois sites à Paris, Marseille (depuis 2016) et Bordeaux (depuis 2019). Magelllim est historiquement basé à Nantes avec une couverture sur tout l'arc Atlantique.

Les deux marques seront conservées "pour le moment", mais vont "travailler ensemble sur le développement d’un groupe puissant en France qui va représenter très rapidement plus de 2 milliards d'euros d'encours", explique Fabrice Imbault.

Pour rappel, le groupe Magellim est né du rapprochement de la société de gestion Foncière Magellan et de Magellim Développement (développeur immobilier). Foncière Magellan a été fondée en 2010 par Steven Perron. En décembre 2014, elle est devenue Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’AMF. Elle travaille en « club deals », et commercialise des OPPCI, FPCI et SCPI.