Immobilier

Perial relance l’investissement locatif en direct

En créant Perialisimmo, le groupe Perial, qui gère notamment des SCPI, sélectionne à nouveau des biens immobiliers en direct pour les investisseurs privés La nouvelle marque se positionne sur trois dispositifs fiscaux et vise une distribution par des CGPI dont l’immobilier n’est pas l’activité principale.

Connu sur le marché en tant que société de gestion de SCPI, le groupe Perial propose désormais de l’immobilier en direct. En sommeil depuis deux ans, ce pan de l’activité est aujourd’hui relancé sous la marque Perialisimmo. « Compte tenu de la conjoncture peu optimale, nous nous étions retirés du marché, explique Alexandre Claudet, directeur général délégué de Perial Placements. A présent, c’est le moment de se repositionner. Après avoir connu certains excès, le marché s’est épuré et il se corrige au niveau des prix. De plus, il bénéficie de nouvelles dispositions fiscales. »

Trois dispositifs.

Perialisimmo se positionne sur trois dispositifs : le régime du loueur en meublé, la nue-propriété et le dispositif Scellier. « Pour la location meublée, nous avons sélectionné une résidence senior gérée par Domitys. Celle-ci est éligible au dispositif de la réduction d’impôt LMNP car elle bénéficie de l’agrément qualité service à la personne délivré par arrêté préfectoral. Cette résidence peut également faire l’objet d’un investissement sous le dispositif Scellier », précise-t-il. Les biens en nue-propriété sont sélectionnés auprès d’un opérateur en charge de rechercher l’usufruitier institutionnel. Des accords de distribution sont en cours pour le régime Scellier. « Celui-ci a le mérite d’être clair et facile à expliquer aux clients », indique Alexandre Claudet, rappelant toutefois qu’il ne faut pas investir uniquement sur le critère fiscal.

Une nouvelle marque.

Perialisimmo ne veut pas devenir une plate-forme immobilière de masse. « En vitesse de croisière, l’objectif est qu’une alternative soit proposée pour chaque dispositif, soit deux ou trois programmes par régime à l’instant T », souligne Alexandre Claudet.

La nouvelle marque cible les CGPI pour lesquels l’immobilier n’est pas l’activité principale. Elle s’appuiera notamment sur les 250 CGPI qui commercialisent les SCPI. Pour animer ce réseau de distribution, l’équipe commerciale du groupe a été renforcée : une troisième personne assure le suivi commercial et un responsable immobilier sélectionne les programmes immobiliers. « Nous mettons à la disposition des CGPI une documentation commerciale homogène accessible dans la partie extranet du site internet. Nous pouvons également réaliser des simulations », conclut Alexandre Claudet.