Patrimmofi accueille Andera Partners à son capital

La société de private equity prend une participation minoritaire pour aider Patrimmofi à poursuivre sa croissance externe.
Georges Nemes, président de Patrimmofi

Et un de plus ! Après Cyrus, Herez, Astoria ou encore Crystal, voila un autre CGP de poids qui accueille un fonds d’investissement à son capital. Cette fois c’est le groupe Patrimmofi, fondé par Georges Nemes, qui a annoncé mardi 31 août la signature d’un accord stratégique avec Andera Partners (1). Si la répartition précise du capital n’a pas été précisée, la prise de participation devrait, selon nos informations, s’approcher des 50% mais rester minoritaire.

Le management du CGP conserve donc les commandes et la majorité du capital. Georges Nemes reste président, entouré de Stéphane Peltier, directeur général, et de Jérémy Aras, directeur général délégué. L’ensemble des dirigeants entrepreneurs associés qui ont rejoint le groupe ces dernières années font toujours partie de la gouvernance.

Cette opération va permettre au groupe de gestion de patrimoine de «préserver son indépendance, en l’accompagnant dans sa stratégie de développement et sa volonté de participer à la consolidation du marché du conseil en gestion de patrimoine», indique le cabinet dans un communiqué. Il pourra s’appuyer sur son nouvel actionnaire pour poursuivre «une politique soutenue de croissance externe et organique, en acquérant des sociétés à l’ADN proche du sien, dans le secteur de la gestion de patrimoine ou dans des domaines de compétences complémentaires», précise la missive.

Le milliard se rapproche

Rappelons que l’objectif de Patrimmofi, qu’avait révélé George Nemes à l’Agefi Actifs en 2019, est de dépasser le milliard d’euros d’encours en 2022 et une collecte annuelle de l’ordre de 250 millions d’ici 2023. Actuellement, le groupe conseille près de 900 millions d’euros d’encours pour une collecte annuelle de 182 millions d’euros en 2020 et qui atteignait déjà 142 millions à la mi-2021. Patrimmofi rassemble plus de 70 collaborateurs dont 46 conseillers en gestion de patrimoine qui opèrent au sein des différentes filiales : le cabinet historique Patrimmofi, Arnaud Dubois & Associates, Hortus Patrimoine, ICF, Institut du Patrimoine Rive Gauche Finance, Solon Entrepreneur Office et Valorial.

(1) Créée en 2001, Andera Partners (anciennement Edmond de Rothschild Investment Partners) est un spécialiste de l’investissement non coté en France et à l’international. Ses équipes gèrent près de 2,8 milliard d’euros.