
Pascal Blanqué quitte Amundi pour l’Adia

Pascal Blanqué a quitté Amundi Asset Management pour rejoindre l’Abu Dhabi Investment Authority, le fonds souverain d'Abu Dhabi. L’ancien directeur des investissements de la société de gestion française y sera responsable mondial pour l’équipe recherche et développement quantitatifs, annonce un communiqué du fonds d’Abu Dhabi.
Cette équipe « applique une approche systématique et scientifique pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies d'investissement, en s'appuyant sur les derniers développements dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, le big data et le calcul haute performance », selon l’Adia.
Pascal Blanqué « rejoindra et complétera un groupe senior et multidisciplinaire de Global Heads of Quantitative Research & Development qui sont chargés de superviser et de contribuer à la recherche, au développement et à la mise en œuvre des stratégies d'investissement de l'équipe ».
Pascal Blanqué quitte donc le groupe Amundi AM où il était dernièrement président de l'Amundi Institute créé en février 2022 et membre du comité exécutif. Avant cela, il a été directeur de la gestion (CIO) et directeur général adjoint (de 2010 à 2022). Entre 2000 et 2005, Pascal Blanqué était responsable de la recherche économique et chef économiste de Crédit Agricole, la maison mère d’Amundi.
Contacté par NewsManagers, Amundi indique que Pascal Blanqué ne sera pas remplacé. Amundi Institute était déjà et reste sous la direction de Monica Defend, qui a d'ailleurs rejoint le comité exécutif. Deux recrutements ont d'ailleurs été annoncés mercredi pour renforcer les équipes sur la géopolitique et la macroéconomie au sein de l'institut.