
Oui, un avocat peut exercer une activité de gestion locative et d'administration de biens

Si les avocats peuvent être mandataires en transactions immobilières depuis la loi Hoguet, ils ne s'y intéressent véritablement que depuis 2009, date à laquelle leur ordre a proposé un encadrement déontologique de cette activité. Ils ne sont pas soumis à la réglementation professionnelle propre aux agents immobiliers - ils exercent dans le cadre d'un mandat civil au nom et pour le compte du client - mais l'activité doit être exercée de manière accessoire, occasionnelle et dans le respect de principes essentiels de la profession.
Le député Dino Cinieri (Loire ; Les Républicains) a demandé au ministère de la Justice (1) s'il était également possible pour cette profession d'exercer une activité de gestion locative et d'administration de biens, et à quelles conditions. « Parallèlement, et sans que les deux missions ne soient dépendantes l’une de l’autre, l’avocat peut accepter un mandat de gestion de portefeuille ou d’immeuble, à la condition expresse que cette activité soit aussi exercée à titre accessoire et occasionnel », indique d'emblée le garde des Sceaux.
L'avocat qui reçoit un mandat de gestion immobilière peut délivrer des quittances de loyer ou percevoir des chèques au nom du propriétaire. Avec un mandat spécial de gestion (en cas de révocation de l'administrateur de biens) ou un mandat de représentation, il peut aussi procéder à des réévaluations de loyer, à la réalisation de travaux ou participer aux assemblées générales de copropriété.
De par son caractère occasionnel et accessoire, ce type de mandat correspond plus à un service supplémentaire pour le client qu'à un nouveau pan d'activité pour la profession.
(1) Question écrite n°36241 du 09/02/2021 ; réponse ministérielle du 20/07/2021