PRÉVOYANCE / RETRAITE

Optimaretraite rassure les futurs retraités

La société de conseil modifie son offre afin de répondre aux récentes évolutions législatives et aux nouvelles attentes de sa clientèle Tout en indiquant poursuivre un développement maîtrisé, elle élargit son réseau de distribution, notamment en direction des CGPI.

Créée en 2004 par trois consultants, Optimaretraite est spécialisée dans le domaine de la vérification, du calcul et de l’optimisation des droits à pension.

Des prestations à la carte. En 2008, la société a réalisé environ 2.500 études, dont 80 % concernaient la retraite. Différentes missions sont proposées en fonction du dossier et des attentes du client. Les études nécessitent généralement entre un et quatre mois de travail et sont facturées de 900 à 2.400 euros hors taxes. « L’étude complète consiste à recenser et interroger l’ensemble des organismes de retraite, vérifier et valider les droits à la retraite, calculer ces droits ainsi que le montant de réversion pour le conjoint, et enfin optimiser les conditions du départ et du montant des droits à la retraite », explique Marc Darnault, associé d’Optimaretraite. Chaque remise d’études donne ensuite lieu à un entretien d’une durée d’une heure trente, voire deux heures.

« Optimaretraite propose également des études moins complexes, par exemple pour des personnes ayant eu une carrière assez simple souhaitant optimiser leur situation après avoir reçu leur relevé individuel », ajoute Marc Darnault. Enfin, la société propose une étude sur le rachat de trimestres et, prochainement, sur le cumul emploi-retraite.

Elle réalise par ailleurs 20 % de missions sociales sur des sujets tels que le choix du statut du dirigeant et de celui du conjoint, ou l’arbitrage entre salaires et dividendes.

Une clientèle plus jeune. Les missions d’Optimaretraite s’adressent aux actifs - essentiellement cadres supérieurs et dirigeants, chefs d’entreprise et professions libérales - installés en France et à l’étranger, qui viennent consulter de plus en plus jeunes. Afin d’adapter la stratégie à l’évolution de la situation professionnelle et personnelle dans le temps, la structure propose ainsi une mission de suivi à ces clients jeunes qui disposent encore de nombreuses années avant leur départ à la retraite.

« De nombreux clients viennent aussi désormais nous consulter en couple afin d’avoir une vision de leur situation future au niveau du foyer et aborder notamment les aspects de réversion », explique le dirigeant. Pour ces clients, Optimaretraite propose donc désormais une étude globale facturée à 3.600 euros hors taxes pour le couple.

Un réseau d’apporteurs d’affaires. Historiquement, les clients d’Optimaretraite proviennent d’un réseau de plus de 600 professionnels, essentiellement experts-comptables et conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). « Ces derniers sont d’ailleurs en nombre croissant et nous apportent plus de dossiers. La retraite semble en effet représenter pour eux un véritable relais de croissance », estime Marc Darnault. Mais ce sont les particuliers, contactant directement la société par son site internet, qui constituent désormais la majorité des dossiers traités.